Gitex Africa : le Technopark déploie sa nouvelle feuille de route 2027

La Société gestionnaire des Technoparks au Maroc (MITC) accélère sa dynamique de croissance. Son dernier conseil d’administration a appuyé la nouvelle stratégie structurée autour de trois axes : la régionalisation, le renforcement des dispositifs de soutien aux startups à travers de l’open innovation multisectorielle et l’encouragement des startups à s’internationaliser.

Par

Lamiae Benmakhlouf, DG du réseau Technopark. Crédit: DR

Un nouveau tournant dans la dynamique de développement de la Moroccan Information Technopark Company (MITC), la société gestionnaire des Technoparks au Maroc. Lors de son dernier conseil d’administration, tenu le 19 avril, tro is orientations stratégiques pour les trois prochaines années ont été validées.

“À l’horizon 2027, notre priorité sera d’accélérer la dynamique de régionalisation, de promouvoir l’open innovation multisectorielle et d’accompagner nos entreprises pour exporter leurs solutions vers les marchés européens, africains et des pays du Golfe”, détaille, confiante, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark.

Régionalisation accélérée

Concrètement, le processus de régionalisation se concentrera sur l’ouverture de nouvelles zones technologiques à Fès, Oujda et Tiznit pour renforcer le réseau actuel qui couvre Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir et Essaouira.

“Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et entreprises digitales et contribué à la création de plus de 15 000 emplois directs et indirects avec un chiffre d’affaires annuel consolidé de plus d’un milliard de DH”, rappelle Mme Benmakhlouf.

Parallèlement à ce processus de régionalisation, le Technopark, qui accueille aujourd’hui 500 entreprises, ambitionne de devenir un hub fédérateur des initiatives de soutien aux innovations multisectorielles.

à lire aussi

Concrètement, il s’agit de généraliser le modèle du programme d’open innovation “DigitAgri” lancé récemment en partenariat avec le Pôle Digital de l’Agriculture et de la Forêt du ministère de l’Agriculture, impliquant 10 startups à fort potentiel dans le processus de transformation digitale du secteur agricole.

L’enjeu pour le MITC est de généraliser ce programme d’accélération, grâce au soutien du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, pour couvrir d’autres secteurs tels que la healthtech, Fintech, les énergies renouvelables, HR Tech, e-logistics, EdTech…

L’objectif est d’impliquer les startups expertes en technologies de pointe comme l’IA, l’IOT, la Blockchain, la RFID, le LoRa, la robotique et l’imagerie 3D dans le déploiement de solutions innovantes améliorant la performance de ces secteurs.

Soutenir les entreprises exportatrices

Sur un autre registre, en capitalisant sur la maturité de l’écosystème des entreprises installées dans les différents Technoparks, la société gestionnaire MITC s’apprête à déployer un programme spécifique de soutien à l’export de ces entreprises. Ce programme sera renforcé par des partenariats avec des incubateurs et accélérateurs dans différents pays : Canada, France, Belgique, Espagne, Emirats Arabes Unis…

“Selon notre dernière enquête auprès des entreprises installées dans nos différents Technoparks, plus de 35% exportent à l’étranger. L’objectif est de renforcer cet élan par une action concertée et proactive vers les marchés cibles”, rappelle la DG de MITC.

À noter que le Technopark mise également sur son engagement au sein des instances de gouvernance de l’IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation), regroupant 350 parcs technologiques de plus de 70 pays, pour appuyer cette ambition d’internationalisation de ses entreprises.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special