Gitex: Mohammed Drissi Melyani, l’artisan de l’édition Afrique

Le directeur général de l’Agence de développement du digital, Mohammed Drissi Melyani est l’artisan discrèt qui a réussi à convaincre Dubai World Trade Center d’exporter Gitex en dehors du Proche-Orient. Depuis 2023, cette messe mondiale incontournable du digital et de la technologie dispose d’une édition africaine “Gitex Africa”. Parcours.

Par

Mohammed Drissi Melyani Crédit: DR

Il s’agit, sans conteste, de la plus grande opération de lobbying et de marketing territorial pour consolider le positionnement du Maroc comme hub africain à fort potentiel pour le digital. 

Convaincre l’organisateur de Gitex global de tenir sa messe hors du Proche-Orient est un exploit qui a été réussi par les équipes de l’Agence de développement du digital (ADD).

En effet, au cours du Gitex Global 2022, le directeur général de l’ADD, Mohammed Drissi Melyani, a signé un accord historique avec Dubai World Trade Center pour confier au Maroc l’organisation de la première édition de Gitex Africa 2023. Une convention qui a permis, par la suite, de tenir une seconde édition de ce salon cette année et par la même occasion sceller un accord de partenariat avec Gitex Global pour une durée de dix ans.

Parcourir l’itinéraire professionnel de l’artisan discret de l’édition Afrique de Gitex vous met face à plusieurs spécialisations aussi bien managériales que techniques. On s’aperçoit comment cet ingénieur, lauréat de l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) en 1995, a cumulé une longue et solide expérience qui lui a valu de prendre en charge la Direction de l’ADD depuis 2019. Cette nomination intervient quelques mois avant le début de la pandémie du Covid-19 qui a notamment accéléré la digitalisation de l’administration, dont l’ADD  a été une des chevilles ouvrières. 

La trajectoire de Mohammed Drissi Melyani commence quand, le diplôme en poche, il intègre le ministère des Postes et Télécommunications comme responsable de la gestion des radiocommunications mobiles, maritimes et aéronautiques. Il a pu mener plusieurs projets, mais il en cite un particulièrement : la planification des fréquences radioélectriques et le suivi des évolutions technologiques. Un projet déterminant dans le processus de libéralisation des télécoms. 

Il fera plus tard partie de la première vague d’ingénieurs qui ont rejoint l’Agence nationale de réglementation des télécoms, en 1998. Chargée de la mission historique de libéraliser le secteur des télécoms, l’ANRT offrira à Mohammed Drissi Melyani un environnement de carrière propice.  Nommé chef de division du service universel de télécommunications en 2003, puis promu en 2007 au poste de directeur du projet aménagement numérique du territoire, avant de gérer la direction technique centrale de l’ANRT en 2011. En 2019, il est nommé Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital par le roi Mohammed VI. 

Entre 2018 et 2022 Mohammed Drissi Melyani a représenté le Maroc au sein du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications, en tant que conseiller. Il est également président du Conseil des Agences Africaines des Technologies de l’Information (CAITA) de l’alliance Smart Africa. 

Le Who’s Who des lauréats de l’INPT 2024 est disponible en téléchargement gratuit

Retrouvez le spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact : GITEX.telquel.ma/special