Gitex : le pari de Sothema sur Ziwig et son détecteur d'endométriose pour la santé des femmes

Sothema a investi dans une startup prometteuse, Ziwig, qui allie l’IA et la biologie moléculaire. Son fondateur, Yahya El Mir, explique les enjeux de son test salivaire qui permet de détecter en quelques jours toutes les formes d’endométriose et de réduire l’errance diagnostique grâce aux ARN.

Par

Yahya El Mir, fondateur et PDG de Ziwig.

TelQuel : Votre test salivaire Ziwig Endotest permet de détecter en quelques jours toutes les formes d’endométriose et réduire l’errance diagnostique grâce aux ARN. Quels sont les facteurs qui ont contribué à cette innovation de rupture?

Yahya El Mir :  Tout d’abord, il faut rappeler que les ARN sont une découverte scientifique majeure qui a donné lieu à plusieurs prix Nobel. Ensuite, les progrès technologiques réalisés dans le NGS (Next generation sequencing) et l’IA permettent de transformer cette découverte scientifique en applications concrètes pour les patients, comme Endotest.

Nous nous attachons particulièrement à créer des innovations de rupture qui soient non intrusives et simples à utiliser dans le domaine de la santé des femmes, d’où notre spécialisation dans les ARN salivaires.

L’Endotest développé par la startup Ziwig.

Sothema fait partie des investisseurs dans votre startup. Quel est l’apport d’un groupe de l’industrie pharmaceutique dans une innovation basée sur l’IA et la recherche dans la biologie moléculaire et ARN ?

Sothema est une entreprise qui a une mission de santé publique très importante au Maroc. Entre autres missions, elle a pour vocation d’anticiper les ruptures technologiques afin d’en faire bénéficier les patients marocains à des prix abordables.

Nous partageons le même goût pour l’innovation, et la même volonté d’avoir un impact important sur la santé publique. Notre partenariat est basé sur ces valeurs communes, qui sont au cœur de l’ADN de Sothema et qui font les innovations de Ziwig.

Vous êtes en cours de déploiement sur les marchés européen, américain et asiatique. Quand est-ce que votre pays d’origine, le Maroc, bénéficiera de cette innovation ?

“Le domaine de la santé des femmes manque cruellement d’innovations”

Yahya El Mir

Le domaine de la santé des femmes manque cruellement d’innovations. Je salue l’initiative du président Biden qui a décidé d’investir 12 milliards de dollars pour booster la recherche dans ce domaine.

Notre objectif est que les femmes du monde entier puissent bénéficier de nos innovations, au Maroc bien sûr, et dans d’autres pays africains. Nous sommes très fiers qu’une partie de nos innovations soit conçue sur le sol marocain, grâce à de jeunes ingénieurs de talent.

Le mix IA et médecine marque-t-il un nouveau paradigme de l’innovation qui va booster les ruptures thérapeutiques au-delà des schémas traditionnels qui ont prévalu jusqu’à présent ?

Il est indéniable que les progrès et découvertes scientifiques en biologie moléculaire combinés à l’intelligence artificielle ouvrent une ère d’innovations au potentiel inimaginable.

Des technologies comme CRISPR (système qui permet de corriger ou de modifier l’expression de gènes responsables de maladies héréditaires, ndlr) ou AlphaFold (logiciel d’intelligence artificielle qui fournit une prédiction de la structure des protéines à partir de leur séquence en acides aminés, ndlr), qui pouvaient être considérées comme de la science-fiction il y a quelques années, se traduisent aujourd’hui en applications thérapeutiques concrètes, qui ont commencé à être validées par les autorités de régulation, comme la FDA.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special