Rabat : appel d’offres pour le futur Musée national d'archéologie et des sciences de la terre

La société Rabat Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des études et des travaux de réalisation du futur Musée national d’archéologie et des sciences de la terre à Rabat. Ce musée promet de devenir un centre important pour la conservation et l’exposition d’artefacts historiques et scientifiques, contribuant ainsi à l’éducation et à la culture dans la région.

Par

Le crâne fossile du Crocodilus phosphaticus, vieux de 56 millions d’années, a été restitué au Maroc le 17 février 2022. Crédit: MAP

S’étendant sur une superficie de 2,7 hectares, le site choisi pour le musée est l’ancienne ambassade des États-Unis dans l’arrondissement de Hassan. Les infrastructures comprendront un bâtiment principal de deux étages avec un sous-sol destiné au parking.

L’ensemble du projet, y compris les aménagements extérieurs et les voies de desserte, représente une surface construite d’environ 22.000 mètres carrés. Le musée accueillera diverses installations, telles que des zones d’accueil pour les visiteurs individuels et les groupes, une boutique, un espace de restauration, des zones pour les expositions permanentes et temporaires, un auditorium, ainsi que des ateliers d’animation.

à lire aussi

En ce qui concerne le budget, l’estimation du coût des prestations de contrôle technique s’élève à 1,5 million de dirhams. La procédure d’appel d’offres a été ouverte pour le contrôle technique des études et des travaux, s’adressant aux entités qualifiées, avec une caution provisoire fixée à 20.000 dirhams.

La date limite pour la soumission des offres est fixée au 31 mai 2024, avec une séance publique prévue le même jour à Rabat pour l’ouverture des plis.

Ce projet vise à enrichir l’offre culturelle et scientifique de Rabat, mais aussi à stimuler le développement urbain et touristique de la capitale marocaine.