Le “roman” débute par une description historique de la culture du cacao, originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et centrale, et raconte comment elle s’est étendue à d’autres parties du monde, notamment à l’Afrique de l’Ouest, qui est aujourd’hui le plus grand producteur mondial.
À travers le regard du narrateur, Abéna, 10 ans, qui travaille dans des plantations avec son grand-père, Samy Manga nous entraîne au cœur de la culture du cacao, soumise aux règles inégalitaires du capitalisme mondial.
L’écrivain et militant écologiste camerounais expose les conditions de travail précaires des agriculteurs de cacao, qui luttent pour survivre en raison des prix bas d’un marché mondial dominé par une poignée de grandes entreprises de chocolat.
Le livre critique sévèrement le système actuel qui favorise les bénéfices des grandes corporations au détriment des petits producteurs, entraînant une pauvreté et une exploitation continues. L’auteur discute également de l’impact environnemental de la culture du cacao, notamment la déforestation massive et la perte de biodiversité causées par la conversion des forêts en plantations.
«Choco trauma. Le goût amer de la culture du cacao»
85 DH
Ou
Un appel à l’action
Mais après avoir dressé un portrait sombre de la réalité actuelle, Manga propose des alternatives et des solutions pour améliorer la situation. Il suggère des modèles de commerce plus équitables et des pratiques agricoles durables qui pourraient aider à restaurer les écosystèmes dégradés et à garantir une rémunération plus juste pour les agriculteurs.
En combinant analyse rigoureuse et témoignages poignants, Samy Manga réussit à connecter le lecteur à l’envers du décor d’une des gourmandises les plus appréciées au monde
Le livre plaide pour une prise de conscience globale et une action collective pour réformer la chaîne d’approvisionnement du cacao, en insistant sur l’importance de la responsabilité sociale des entreprises et du consommateur. Choco trauma est un appel à l’action pour tous ceux qui sont concernés par les implications éthiques de leur consommation de chocolat.
En combinant analyse rigoureuse et témoignages poignants, Samy Manga réussit à connecter le lecteur à l’envers du décor d’une des gourmandises les plus appréciées au monde.
Ponctué d’illustrations oniriques, Choco trauma est une méditation écopoétique, un manifeste anticapitaliste révélant les dessous de l’industrie du chocolat. Celle-là même qui vend aux consommateurs des pays du Nord l’illusion d’un commerce équitable et respectueux des terres et des hommes.
Publié initialement sous le titre Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao (Écosociété, mars 2023), le roman a reçu un accueil médiatique chaleureux lors de sa sortie au Canada et en Europe. Il a été finaliste du Prix des Cinq Continents et du Prix Ahmadou Kourouma en 2023.
«Choco trauma. Le goût amer de la culture du cacao»
85 DH
Ou
Choco trauma. Le goût amer de la culture du cacao, de Samy Manga, aux éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab. ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60