INPT : Hanane Oumina, pour l’amour de l’algèbre et des lettres

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who des lauréats de l’INPT leaders du digital. Une édition papier et digitale regroupant les profils inspirants de cette école publique réputée.

Par

Hanane Oumina. Crédit: DR

L’échange avec Hanane Oumina vous emmène loin de l’ornière des parcours d’ingénieurs, tracée par l’excellence scolaire et l’assiduité. D’emblée, l’amour du verbe et des lettres prévaut sur les questions académiques et professionnelles. “J’ai commencé à écrire très tôt, en langue arabe puis en français. Enfant, j’écrivais des vers pour la patrie et les symboles de la nation”, nous dit-celle qui a depuis publié trois romans et un recueil de nouvelles.

Qu’est-ce qui explique la polyvalence de cette ingénieure, diplômée de l’INPT en 2003, ayant de surcroît obtenu un doctorat en informatique à la Sorbonne six ans plus tard ? “L’être humain peut prétendre à plusieurs vocations. Nous avons généralement une identité unique qui peut avoir des passions plurielles”, répond-elle.

Cette passion de l’écriture ne semble être égalée que par un engagement d’une autre nature. “Je m’épanouis également dans le travail. C’est ce qui explique que je ne dédie malheureusement pas le temps nécessaire à l’écriture”, précise Hanane Oumina.

Vous avez dit curiosité ?

Son parcours académique, Hanane Oumina l’explique comme une résultante de sa curiosité et de son amour de l’algèbre. En choisissant les télécommunications, elle était attirée par le mystère des ondes électromagnétiques, cette construction de l’énergie et de la matière qui continue de la fasciner.

Pour ce qui est de son parcours professionnel, il est marqué, entre autres, par une expérience de plus de quinze ans chez Huawei, de 2005 à 2020, où elle a commencé en tant que directrice produit sénior avant de gravir les échelons et terminer son parcours comme directrice des ventes et des systèmes intelligents. Cette entreprise lui “a permis de grandir et de connaître une culture différente de celle de la Méditerranée”, dit-elle.

Le besoin d’expérimenter un environnement et des défis différents la poussera en 2020 vers un nouvel employeur : Meta (anciennement Facebook) où elle est actuellement en charge de la croissance, des partenariats stratégiques et des écosystèmes de partenariats Telco dans la région EMEA. “Cet environnement a réveillé en moi le besoin d’être libre et de créer, ainsi qu’une certaine responsabilité d’agir”, souligne-t-elle. Ainsi, depuis octobre, Hanane Oumina s’est lancée dans l’entrepreneuriat, en fondant une start-up, 800.ia, qui propose des solutions digitales au service de l’environnement et de la planète. “800.ia a pour vocation de concevoir des solutions digitales pour aider les gens et les business à agir pour la planète chaque jour. Il est encore tôt pour présenter nos réalisations, mais notre ambition est sans limite pour l’environnement et la planète”, détaille Hanane Oumina.

Retour à la recherche

Après une dernière publication scientifique en 2009, les obligations professionnelles, surtout les déplacements à travers le monde, ne lui ont pas laissé de temps pour la recherche académique. Mais sans regrets. Cela lui a permis d’avoir du recul par rapport à cette activité fondamentale à l’avancement des nations. “La recherche scientifique doit être utile, éthique et de qualité. Ce dernier aspect m’a beaucoup interpellée ces dernières années au sujet des valeurs que nous mettons dans les technologies que nous produisons, puis que nous utilisons”, explique-t-elle.

Mais ce n’est que partie remise. Après une trêve justifiée, Hanane Oumina souhaite un jour retrouver le chemin des laboratoires, où “le chercheur essaie d’aller au-delà de la démarche de l’ingénieur, afin de trouver des nouvelles méthodes de définir le problème avant de le résoudre”.

Pour en savoir plus :

Le profil LinkedIn de Hanane Oumina

Présentation du projet Who’s Who INPT

Les profils du Who’s Who INPT