Né à Safi, Amine El Rhayour est issu d’une famille de la classe moyenne ayant travaillé dans l’éducation nationale. Actuellement, il est directeur du centre de prestation marocain d’AFD.Tech Part Of Accenture, entreprise de conseil en transformation digitale des grandes entreprises. Mais avant d’en arriver là, il a gravi les échelons, porté par sa passion pour les nouvelles technologies qui a commencé dès le début des années 2000, bien avant l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’INPT en 2008.
Tout de suite, il entame sa carrière professionnelle chez Maroc Telecom, en tant qu’ingénieur de planification et d’optimisation radio. “Mon goût pour les technologies sans fil m’a facilité énormément la tâche. J’avais pour mission la maximisation de l’efficacité des réseaux mobiles de l’opérateur”, nous dit-il.
Plus tard, malgré ses engagements dans la vie professionnelle, il arrive à décrocher en 2014 un Executive Master en management de projet et de programme à l’UIR, suivi d’un Executive MBA dans la même université en 2023.
De nouveaux horizons
Que retient Amine El Rhayour de son expérience chez IAM ? Beaucoup d’acquis, dit-il. Il souhaite également mettre en avant la contribution de ses équipes dans des événements majeurs comme Mawazine, le SIAM et la COP22, organisée à Marrakech en 2016. “Ces événements exigeaient une planification minutieuse et une gestion efficace pour garantir une connectivité ininterrompue”, nous explique-t-il. Il évoque également avec fierté son rôle dans les projets d’expansion d’IAM visant à améliorer la connectivité dans différentes régions du royaume.
En 2017, Amine El Rhayour rejoint AFD.Tech en tant que directeur de production, chargé de développer le pôle Radio QOS, avant d’endosser la responsabilité de diriger tout le centre de prestation. Cette évolution, il la considère comme le fruit de son ambition, conjuguée à ce qu’il a pu apprendre et perfectionner en termes “de leadership et de vision stratégique”.
En ce qui concerne son mode de management, il le formule de manière très simple. “Pour inspirer les équipes, il me semble qu’il faut favoriser une culture d’innovation, d’agilité et d’excellence. Nos équipes comptent plus de 800 ingénieurs et experts. Je suis reconnaissant de leur travail”, souligne le directeur.
AFD.Tech Part Of Accenture compte actuellement trois sites au Maroc, après l’acquisition en avril 2022 de Meditech, deuxième centre d’expertise ouvert au Maroc en 2021, et le lancement de Medxp en avril 2023. Mais cela ne semble pas contenter Amine El Rhayour qui voit grand, notamment le renforcement de la position du centre de prestation sur le marché européen. “Notre ambition consiste à maintenir une activité soutenue dans les nouvelles technologies. Nous activons toutes nos capacités commerciales afin d’intégrer de nouveaux clients et de nouveaux projets”, conclut-il.
Pour en savoir plus :
Le profil LinkedIn d’Amine El Rhayour