Le Cameroun a battu la Gambie par 3 buts à 2, au Stade de la Paix à Bouaké, grâce à Karl Toko-Ekambi (52e), James Gomez contre son propre camp (87e) et Christopher Wooh (90+1), alors qu’Ablie Jallow (72e) et Ebrima Colley (85e) ont inscrit pour les Gambiens.
Le Sénégal a surclassé par 2 buts à 0 la Guinée, au stade Charles-Konan-Banny à Yamoussoukro, sur les buts d’Abdoulaye Seck (61e) et Iliman Ndiaye (90e).
Déjà qualifié avant cette journée, la sélection sénégalaise a sécurisé sa place à la tête de son groupe avec 9 points et affrontera l’une des meilleures troisièmes équipes des groupes A, B ou F (groupe du Maroc).
Le Cameroun termine deuxième avec 4 points, ex aequo avec la Guinée, mais tire avantage d’un nombre supérieur de buts inscrits.
En effet, les « Lions Indomptables » avec le même nombre de points (4) et la même différence de buts que la Guinée (-1) terminent deuxième au nombre de buts marqués, (5 contre 2). Ainsi, la Gambie est éliminée.
Les Camerounais affronteront donc le Nigeria, deuxième du groupe A, le 27 janvier, pour le compte des huitièmes de finales.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.
En cas d’égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes sont départagées, dans l’ordre, selon le résultat du match entre les deux équipes, la différence de but totale, le nombre de buts inscrits et le tirage au sort.
(Avec MAP)