Décryptage : une retraite complémentaire (presque) obligatoire

Les Marocains sous-estiment-ils la baisse de leurs revenus à la retraite ? C’est plutôt l’inverse. Ils sont nombreux à s’y intéresser. Et choisir une retraite complémentaire, en plus de sa retraite de base, s’avère une option de plus en plus “obligatoire” pour s’assurer une retraite confortable.

Par

DR

Comme son nom l’indique, la retraite complémentaire est un complément à la retraite de base. Si elle n’est pas obligatoire pour certains, elle est en revanche indispensable pour beaucoup, afin de conserver son pouvoir d’achat et faire face à la hausse inéluctable du coût de la vie.

Au Maroc, il existe une panoplie de produits consacrés à la retraite complémentaire. Reste à déterminer quel produit est le plus adapté à son profil et à son mode de vie. Le Plan d’épargne retraite (PER) est l’un des produits d’épargne retraite les plus simples et accessibles. Il s’agit d’un produit dont la gestion est simplifiée, avec des conditions de sortie et de retrait souples et une fiscalité avantageuse.

L’assurance-vie ou encore le PER sont les produits les plus prisés par les épargnants marocains

Autre produit proposé : l’assurance-vie. Le principe veut que le souscripteur verse une ou plusieurs primes et l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au bénéficiaire ou, en cas de décès, à un tiers désigné par l’assuré. L’assurance-vie ou encore le PER sont les produits les plus prisés par les épargnants marocains.

Aujourd’hui, avec les changements qui ont touché la fiscalité de l’épargne retraite, l’âge minimum pour bénéficier de son contrat a été abaissé à 45 ans contre 50 ans auparavant. Quant aux rachats partiels, il est possible aujourd’hui d’en faire 4 contre 2 précédemment.

En règle générale, l’épargne retraite est plus disponible et plus fluide. Mais le plus important c’est qu’elle est de plus en plus accessible à une bonne partie de la population marocaine à revenu modeste ou limité.

Concrètement, les institutions bancaires et les compagnies d’assurance de la place proposent une gamme étoffée de solutions retraite. Le secteur est ainsi marqué par une rude concurrence entre les différents acteurs opérant dans la retraite complémentaire.

à lire aussi

3 questions à Mohammed Jadri, économiste

“Pour avoir une bonne retraite au Maroc, il faut de l’anticipation”

Face à une importante offre de produits d’assurance dédiés à la retraite complémentaire, que conseillez-vous pour bien négocier sa retraite ?

Le premier élément à prendre en considération, c’est bel et bien l’âge de la souscription. Je pense qu’il faut sensibiliser les jeunes sur l’importance de souscrire une police d’assurance retraite dès leurs premiers salaires. Car cela va permettre une importante valorisation de la capitalisation après une trentaine d’années de travail.

Ce qui est important à retenir aussi, c’est le fait d’avoir une souscription à double objectif, à savoir une capitalisation et une pension retraite. Pour les jeunes, il est important de payer l’impôt sur le revenu de la cotisation pour avoir en fin de carrière un capital et une pension sans impôts sur le revenu.

Quels sont, selon vous, les bons plans pour une retraite paisible au Maroc ?

Pour avoir une bonne retraite au Maroc, il faut de l’anticipation et surtout ne pas attendre trop pour souscrire à une assurance retraite. Il faut aussi avoir, surtout pour les professions libérales, une retraite de base d’abord en plus d’une retraite complémentaire. Certains préfèrent investir dans l’immobilier ou dans des projets commerciaux. Ce qui est une bonne chose aussi.

Pensez-vous que l’investissement dans l’immobilier peut être une bonne solution pour une retraite confortable ?

Effectivement. L’investissement dans l’immobilier est une solution intéressante pour avoir un complément de revenu à la retraite. Mais il y a quand même un certain nombre d’éléments à prendre en considération. D’abord, il ne faut pas que le montant consacré à cet investissement soit colossal. Car il ne faut tout de même pas tout investir dans la pierre.

Ensuite, il faut que le bien immobilier en question soit autonome dans la mesure où sa valeur locative permet à la fois d’assurer un revenu et payer la traite mensuelle. Aussi, il ne faut pas non plus que l’investissement dans un bien immobilier soit un obstacle à réaliser d’autres projets de vie tels que les voyages, les loisirs, etc.

Les + et les – du Plan d’épargne retraite (PER)

Avantages

l Les primes payées, déduction des frais d’acquisition, sont versées dans un compte individuel et revalorisées au jour le jour à compter de leur date de valeur au taux minimum garanti tel que défini dans le contrat.

l Au 31 décembre de l’exercice, l’épargne constituée à cette date est revalorisée au taux minimum garanti. Les primes versées au cours de l’exercice suivant, nettes des frais d’acquisition, sont revalorisées au prorata-temporis au taux minimum garanti de l’exercice en cours. L’épargne ainsi constituée augmente annuellement compte tenu de la participation aux bénéfices dans les conditions prévues au contrat.

L’épargne constituée peut être récupérée totalement ou partiellement :

-au terme du contrat, sous forme de rente ou de capital constitué selon l’option choisie par l’assuré et indiquée au contrat

-avant le terme du contrat, à travers un rachat total, mettant fin au contrat, ou un rachat partiel

-sous forme d’avance (prêt accordé par l’assureur) selon les modalités prévues par le contrat

-des avantages fiscaux sont prévus au Code Général des Impôts pour l’assurance épargne retraite.

Inconvénients

l La sortie du PER subit une imposition qui dépend du mode de sortie. En effet, si l’épargnant opte pour la mise en place de la sortie en rente viagère : la rente fait partie de la catégorie des pensions et retraites, elle subit l’imposition sur le revenu à laquelle on ajoute les prélèvements sociaux.

l Si l’épargnant se dirige vers la sortie en capital : la part des versements volontaires et les plus-values sont soumises au PFU (prélèvement forfaitaire unique) qui est de 30%.

l Un produit peu intéressant pour les ménages faiblement imposables : les contribuables faiblement imposés n’ont pas grand intérêt à capitaliser sur le PER étant donné que les sommes versées seront refiscalisées derrière, sans qu’ils aient pu profiter de l’avantage fiscal que confère le Plan d’épargne retraite.

Les + et les –  de l’assurance-vie

Avantages :

l Produit de retraite complémentaire ouvert à tous

l Flexibilité

l Une exonération fiscale qui s’applique après une durée de détention minimale de 8 ans, ce qui en fait un choix d’investissement intéressant

l Une sortie en rente ou en capital

l Un large choix de supports d’investissements

l Une transmission du capital possible à ses proches avec des avantages fiscaux

l Un déblocage anticipé possible à tout moment

Inconvénients :

l Des frais de gestion qui peuvent être importants

l La fiscalité qui peut être parfois pénalisante

à lire aussi