“Assoltane achcharif” : remonter aux racines religieuses et politiques de l’État makhzénien [en arabe]

Par

Ce livre traite des racines religieuses et politiques de l’État makhzénien, qui s’est consolidé au XVIe siècle grâce aux Zaydani.

Afin de resserrer leur emprise sur un espace marocain fragmenté, exposé aux ambitions ibériques et ottomanes, ces sultans ont été contraints d’adopter un système de légitimité cohérent, de s’appuyer sur des institutions efficaces et de mener une importante activité diplomatique dans le but de consolider leur domination au Maroc.

Ils ont aussi fait en sorte de lui donner la légitimité nécessaire afin de se prémunir contre les risques extérieurs et poursuivre une politique expansionniste. L’édifice doctrinal et institutionnel créé par Ahmed Al Mansour et ses collaborateurs a donné à l’institution des sultans chérifiens une dimension islamique, une profondeur historique et un poids symbolique qui en ont fait la base de l’arène politique marocaine.

Il a également consacré le Makhzen, dans sa dimension symbolique et réelle, comme une machine de contrôle politique qui n’a pas beaucoup changé jusqu’au début du XXe siècle. Certaines représentations et manifestations de cet instrument influencent encore l’arène politique marocaine contemporaine.

«Assoltane achcharif السلطان الشريف»

محمّد نبيل مُـلين

95 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Assoltane achcharif de Mohammed Nabil Mouline, aux éditions Sochepress.

Commandez ce livre au prix de 95 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60