CAN 2024 : le point suite aux premières journées des groupes A et B

Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) a été donné, samedi 13 janvier, au stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé, à 25 km au nord d’Abidjan.

Par

Le milieu ivoirien, Seko Fofana, premier buteur de la compétition pour la Côte d'ivoire. Crédit: DR

La sélection de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), a battu son homologue de la Guinée-Bissau par deux buts à zéro, en ouverture samedi soir au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan, de la plus prestigieuse compétition footballistique du continent.

Les buts des Éléphants lors de ce match, pour le compte de la 1re journée du groupe A, ont été inscrits par Seko Fofana à la 4e minute et Jean-Philipe Krasso à la 58e.

Le lendemain, dans le même stade, le Nigeria et la Guinée Équatoriale se sont quittés sur un match nul (1-1), pour le compte du même groupe. La Guinée Équatoriale avait pris l’avantage à la 36e minute grâce à Iban Salvador, avant que le Nigeria ne revienne au score deux minutes pus tard, par le biais de son attaquant vedette Victor Osimhen.

Au terme de ces deux rencontres, la Côte d’Ivoire occupe la première place du Groupe A avec 3 points, devant le Nigeria et la Guinée Équatoriale (1 point). La Guinée-Bissau ferme la marche avec 0 point.

Lors de la 2e journée du groupe A, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria, tandis que la Guinée Équatoriale sera opposée à la Guinée-Bissau.

Groupe B

Dimanche, les sélections égyptienne et mozambicaine ont fait match nul, 2 buts partout, lors de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2023).

Les Égyptiens ont ouvert le score dès la 2minute de jeu par Mostafa Mohamed, mais Witi (55e) et Clesio Bauque (58e) ont égalisé puis donné l’avantage aux “Mambas” en seconde période.

Menés 2-1 jusqu’à la fin du temps réglementaire, les Pharaons ont égalisé, in extremis, grâce à un pénalty transformé par Mohamed Salah (90+6).

Le Cap-Vert a battu le Ghana par 2 buts à 1 pour prendre la tête du groupe B de la CAN, au terme de la 1-ère journée.

Les Capverdiens ont signé le but de la victoire à la 90e+2 par Garry Rodrigues. Ils avaient ouvert le score par Jamiro Monteiro à la 17e minute, puis les “Black Stars” avaient égalisé par une tête d’Alexander Djiku à la 56e.

À l’issue de ces deux premiers matchs, la sélection capverdienne se situe en première position du groupe B, avec 3 points, suivie par les sélections égyptienne et mozambicaine, comptant un point chacune, puis par le Ghana, qui n’enregistre aucun point en raison de sa défaite.

Lors de la 2e journée du groupe B, l’Égypte affrontera le Ghana, tandis que le Cap Vert affrontera le Mozambique.

Groupes C et D

Ce lundi 15 janvier se joueront les premières rencontres des groupes C et D. Le Sénégal affrontera la Gambie, tandis que le Cameroun jouera à la Guinée au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Au stade de Bouaké (Stade de la Paix), l’Algérie et l’Angola s’affronteront, à 21 heures (heure marocaine) pour le compte de la première journée du groupe D, dont le reste des rencontres se jouera le lendemain.

à lire aussi