Trois ans après, l’effet Covid-19 sur l’accélération de la digitalisation des entreprises et l’adoption du cloud au Maroc se fait de plus en plus sentir. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet Immersion pour le compte de la filiale marocaine de l’éditeur international de solutions de gestion Sage sur le marché des technologies de l’information au Maroc.
Réalisé sur la base d’entretiens individuels de 20 à 30 minutes en présentiel (avec notamment 107 experts comptables interrogés), l’échantillonnage de l’étude comprend de grandes entreprises de plus de 50 millions de DH de chiffre d’affaires (CA), des PME dont le CA varie entre 20 et 50 millions ainsi que des TPE avec moins de deux millions de CA.
Selon cette enquête indépendante réalisée auprès de 1800 entreprises à travers le Maroc, toutes tailles confondues, le taux d’équipement informatique a désormais atteint 100%, contre 87% en 2015. Mais cette généralisation n’est paradoxalement pas synonyme d’un fort déploiement des solutions de gestion, leur utilisation évoluant beaucoup plus lentement.
La taille de l’entreprise, un facteur déterminant
La taille de l’entreprise semble être le seul facteur influençant de manière effective l’équipement en système de gestion, conclut l’étude commanditée par Sage, qui fournit justement des technologies de gestion de la comptabilité, des finances, des RH et de la paie et qui dispose de parts de marché élevées.
Et ce, notamment auprès des industriels, qui sont mieux équipés que les entreprises dans le service ou le BTP. Concrètement, deux entreprises équipées en solutions de gestion sur trois ont une solution Sage. Autre élément étudié, l’appropriation du cloud.
Selon l’enquête de Sage, 100% de la profession comptable et 96% des grandes entreprises savent qu’il existe des solutions de gestion sur le cloud contre seulement 78% pour les TPE. La moitié des entreprises qui ont pris part à l’enquête connaissent même des solutions cloud de fournisseurs et d’éditeurs. “Sage est parmi les solutions les plus associées au cloud chez les experts comptables et les grandes entreprises”, se félicite Abdellah Marrakchi, directeur région Maroc et Tunisie chez Sage.
Les enjeux de la loi sur les délais de paiement
Mais le mérite de cette radioscopie ne se limite pas au volet digital. Les enjeux de l’entrée en vigueur de la loi 69-21 sur les délais de paiement figurent parmi les thèmes explorés. “Tous les experts-comptables interviewés disent connaître la loi. Quant aux entreprises, 80% d’entre elles la connaissent, avec un net décalage entre les grandes entreprises (93%) et les TPE (41%). Autrement dit, les ‘techniciens’ connaissent le mieux la loi, tandis que 44% des dirigeants, principalement dans les TPE, ne la connaissent pas”, ajoute Abdellah Marrakchi.
Rappelons que Sage a lancé récemment sur le marché marocain la solution “Intuit-EDI/ECF” destinée à faciliter la transformation digitale des entreprises afin qu’elles puissent se conformer à la nouvelle règlementation.
Présente à travers une filiale à Casablanca depuis 2007, Sage est le plus important éditeur de logiciels de gestion au Maroc, avec plus de 600 entreprises clientes et près de 40 000 utilisateurs quotidiens. L’entreprise emploie une cinquantaine de collaborateurs, dispose d’un réseau de 70 partenaires, et réalise un chiffre d’affaires de 65 millions de DH avec une croissance annuelle de 15%.