Nezha Larhrissi se définit comme une “Tech Social Entrepreneure”, mais c’est loin de représenter un parcours de plus de 25 ans, l’ayant amenée à traverser une quarantaine de pays.
Maintenant, elle se consacre au conseil en tant qu’experte en systémie des organisations. Sans oublier ses projets dédiés à l’entrepreneuriat social au profit des femmes, à travers les organisations Aylat Attitude et eSTEM Morocco, qu’elle a fondées. “En effet, je rêve d’un monde où les hommes et les femmes collaborent en respect mutuel pour construire des familles saines et réussir des projets ensemble”, nous dit-elle. C’est ainsi qu’elle a inventé le jeu de cartes Aylat Cards, une méthode ludique pour démystifier les concepts du self-leadership.
Depuis 1999, Nezha Larhrissi est lauréate de l’INPT, un institut où elle est revenue commencer un doctorat dans l’économie des télécoms. Entre-temps, elle contribue en 2007 à la rédaction d’un livre intitulé Advanced Cellular Network Planning and Optimization, publié chez la maison d’édition John Wiley & Sons basée au Royaume-Uni. Elle est aussi lauréate du programme d’échange Techwomen aux États-Unis depuis 2013 et de l’Aspen Digital Equity Accelerator en 2022.
Pour résumer sa longue carrière à travers plusieurs multinationales, mais aussi auprès du gouvernement marocain, Nezha Larhrissi préfère faire usage de son sens de synthèse. “J’ai développé une profonde compréhension du rôle de la technologie au service du développement durable”, poursuit-elle. Dans le détail, elle a été, entre autres, conseillère auprès de la ministre de l’Environnement au sein de l’équipe de l’Accord de Paris sur le climat, directrice générale Maghreb de Signify, directrice des Affaires publiques et gouvernementales Afrique chez Philips Lighting et directrice du marketing stratégique pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Nokia Siemens Networks. Et encore, ce ne sont que les expériences les plus proéminentes.
Une forte fibre environnementale
On détecte facilement un penchant pour l’environnement qui a motivé un autre tournant dans le parcours professionnel de Nezha Larhrissi. En 2021, lors de la COP26 tenue à Glasgow, elle rejoint Climate Fresque, un groupe de plaidoyer qui vise à vulgariser les concepts scientifiques du GIEC derrière le changement climatique. C’est là où elle dit avoir exploité “sa connaissance approfondie de la science comportementale, afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes pour l’adoption de pratiques durables au sein des organisations et des communautés”.
En dehors du travail, Nezha Larhrissi est mère de deux jeunes adultes, “convaincue que l’accès au développement personnel, comme voie de réussite, est un droit humain fondamental”. Elle est également membre de plusieurs réseaux de femmes dirigeantes qui œuvrent pour l’amélioration de la condition des femmes au Maroc.
S’identifiant comme une “exploratrice de la vie”, elle participe six fois au rallye Aïcha des Gazelles, dont elle remporte une édition. Elle a même lancé la catégorie e-gazelle des véhicules électriques. En 2017, elle a atteint le sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, à 5895 mètres d’altitude. Rien que ça !
Pour en savoir plus :
Profil LinkedIN de Nezha Larhrissi