INPT : Fayssal Soulaymani, le changement dans la continuité

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who des lauréats de l’INPT leaders du digital. Une édition papier et digitale regroupant les profils inspirants de cette école publique réputée.

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Dans les rouages d’Orange

Fayssal Soulaymani. Crédits : DR

Peut-on passer la majorité de sa carrière au sein d’un groupe et aspirer à de nouveaux défis ? La réponse est oui pour Fayssal Soulaymani, qui vient de rejoindre Innovx, une filiale du groupe OCP, après une carrière entière passée au sein d’Orange. Ingénieur diplômé de l’INPT en 1999, il a passé plus de 20 ans au sein du deuxième opérateur au Maroc (Orange), après seulement deux premières expériences. “Vu de l’extérieur, ça compte comme une seule expérience, mais au fond, c’est une expérience très diversifiée”, commente-t-il.

Dans les rouages d’Orange

D’abord, explique Fayssal Soulaymani, le paysage des télécoms évolue en continu, tiré par un changement permanent des technologies et une course sans répit aux nouvelles solutions : “Il faut donc rattraper le train des télécoms, qui roule en permanence”. Ensuite, “certains grands groupes évoluent au fil du changement du management et de l’actionnariat”, souligne-t-il.

Ainsi, après le rachat de Méditel par Orange en 2016, “le groupe a connu divers changements, de nouveaux défis, et a été appelé à jouer un rôle prépondérant au sein du marché national”. C’est ainsi que Fayssal Soulaymani a été amené à endosser plusieurs responsabilités et de multiples fonctions. “Je suis passé de l’ingénierie radio, aux services et systèmes d’information. Puis au marketing, lors du lancement de l’offre du téléphone fixe. Le changement a été continu”, poursuit-il.

De la tech, mais pas que

L’ensemble de sa carrière chez Orange, Fayssal Soulaymani ne l’a pas uniquement passé du côté technique. Certes, il a occupé les postes de directeur senior des nouvelles technologies et du développement des services data entre 2002 et 2014, mais cela a servi d’assise à d’autres responsabilités business.

Muni d’un MBA de l’École des Ponts ParisTech, obtenu en 2007, il rejoint en 2014 l’équipe en charge du lancement de la FTTH (fibre optique) en tant que directeur marketing senior. Une évolution qui serait due à sa quête “d’avoir plus d’impact sur le marché et sur le client”, insiste-t-il. La contribution à cette phase importante pour Orange lui a permis, comme il le décrit, de se retrouver “en charge d’une verticalité, de la conception à la vente. Ce lancement a été couronné par une grande réussite commerciale, et donc plus de proximité avec les clients”. Et de souligner : “La maîtrise de la technologie est un avantage, qui garantit un meilleur pilotage de l’activité.”

La technique et la curiosité

Aujourd’hui, après avoir réussi le défi de la fibre optique, le marché des télécoms est confronté à une forte digitalisation. Une des dernières missions confiées à Fayssal Soulaymani chez Orange consistait à partager cette vision avec les entreprises. Comment ? En mettant en avant des solutions innovantes en relation avec des domaines comme le cloud ou la cybersécurité.

Encore une fois, une maîtrise technique du sujet est indispensable. “C’est un plus”, tient à nuancer celui qui assure par ailleurs dédier du temps à nourrir sa curiosité et à rester informé dans les domaines de l’IA, la data, les énergies renouvelables, la mobilité électrique ou encore le développement personnel.

De quoi être prêt pour une nouvelle aventure : en novembre 2003, l’ingénieur a rejoint Innovx, une filiale du groupe OCP qui conçoit, développe et déploie, à une échelle industrielle, des entreprises et des écosystèmes technologiques innovants.