INPT : Tarik Chakli et le réalisme de l’entrepreneur

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who des lauréats de l’INPT leaders du digital. Une édition papier et digitale regroupant les profils inspirants de cette école publique réputée.

Par

Dix ans après ses débuts dans l’entrepreneuriat, Tarik Chakli semble être toujours habité par la même passion. Ses mots d’ordre : explorer, tester et apprendre de ses erreurs. 

En 2014, après une première expérience en tant qu’ingénieur télécom chez Huawei, Tarik Chakli cofonde Flexi Apps, une entreprise spécialisée en applications mobiles. Aujour’dhui, l’entreprise compte une centaine de clients au Maroc et à travers le monde ; des clients comme les groupes marocains Al-Mada ou Ténor. Toutefois, tient à préciser Tarik Chakli, “nous donnons une grande importance au développement à l’international qui constitue environ 60 % de notre activité globale”.

Tarik Charli. Crédits : DR

D’ailleurs, en août 2022, Tarik Chakli et son associé ont lancé une société basée au Texas. Pourquoi les États-Unis ? “Nous sommes déjà reconnus dans les pays francophones, grâce à notre présence au Maroc, le pays étant réputé pour la qualité de ses ingénieurs en développement d’application. Notre présence aux États-Unis nous permet d’augmenter notre exposition sur le marché nord-américain”, nous répond-il.

Cela dit, ce n’est pas gagné d’avance, souligne Tarik Chakli : il faut redoubler d’effort pour s’intégrer sur des marchés ayant des exigences et une culture différentes. Mais l’entrepreneur n’en est pas à sa première aventure internationale. En France, il dirige avec son associé une entreprise appelée Wislow, spécialisée aussi en SaaS (Software as a Service) et ciblant les grossistes français et européens.

Passion et réalisme

L’idée de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat a germé dans la tête de Tarik Chakli pendant ses études à l‘Institut national des postes et télécommunications (INPT), d’où il sort diplômé en 2010. Il lui fallait d’abord acquérir les compétences nécessaires. “L’entrepreneuriat permet d’explorer, de faire des erreurs, de tester des possibilités qui peuvent pour autant ne pas marcher. Le salariat offre par contre une marge de manœuvre réduite”, estime-t-il.

Dix ans après ses débuts, et malgré trois entreprises en activité, son ambition ne semble pas satisfaite. Tarik Chakli nous expose les grandes lignes de ce qui le passionne : “Proposer des plans, mettre en œuvre des stratégies. Cela m’enchante”. A ses débuts, il s’est spécialisé dans le développement d’applications mobiles et de plateformes digitales. Aujourd’hui, il continue de se focaliser sur son segment historique, tout en donnant plus de place à l’intelligence artificielle. 

En regardant derrière lui, il concède que ça n’a pas toujours été facile. Flexi Apps n’a atteint de bonnes performances qu’en 2019, cinq ans après son lancement : “Les cinq premières années ont été des années d’apprentissage. On faisait du CA, mais pas assez élevé, car nous manquions de savoir-faire commercial”. À partir de 2019, les choses changent pour le mieux, et en 2020, le Covid-19 se révèle un facteur accélérateur pour le secteur.

En dehors du business, Tarik Chakli et son équipe gèrent un blog qui contient plus de 300 articles sur des logiciels et solutions analytiques. C’est la même démarche qui les a poussés à consacrer du temps de travail à la R&D, un volet très important dans le monde des programmes informatiques. Le temps qui lui reste ? Il le dédie à la préparation de son doctorat, entamé en 2010. Un emploi du temps à la mesure de sa passion.