Le parcours de Mouhssine Sghiar au sein de Nokia, son unique employeur depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) en 2004, résume en quelque sorte l’évolution des télécoms au Maroc durant ces vingt dernières années. De la technologie 2G, nous sommes arrivés à la 4G “qui a amélioré significativement les débits des services data. Elle a également banalisé l’utilisation des services OTT (OTT pour over-the-top service : communication ou de livraison de média sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel fournissant la connexion à Internet, ndlr).”
L’ingénieur poursuit : “Désormais, d’autres utilisations vont refléter, avec la 5G, la convergence entre les IT (technologies de l’information, ndlr) et les télécoms”.
Tout a commencé par un projet de fin d’études
Ce que tout cela montre ? Que le secteur est “en plein mouvement et que le changement est la seule constante”, estime Mouhssine Sghiar. Il est donc primordial, souligne-t-il, de faire le point sur les capacités de son entreprise à l’arrivée de chaque nouvelle technologie : “C’est l’occasion de voir quelles sont les attentes des clients finaux, sans lesquels il n’y aura pas de création de valeur”.
Cette approche, elle apparaît aussi très vite quand il nous dévoile les différentes phases par lesquelles il est passé au sein de Nokia, “soit en montant en expertise, soit à travers la mobilité interne”. Et de préciser : “J’ai débuté comme ingénieur de plateformes de services dans le département où j’avais effectué mon projet de fin d’études. Ensuite, j’ai été promu chef d’équipe, avant d’être nommé directeur de programmes en charge du recouvrement sur tous les contrats Nokia Maroc. C’est ce qui m’a permis de m’ouvrir sur les finances.”
L’histoire ne s’arrête pas là, Mouhssine Sghiar continue à évoluer au sein du même groupe. En 2016, il est nommé directeur de contrôle de gestion pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Et en 2021, il rejoint l’activité business en qualité de directeur des ventes des services pour deux régions : l’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que l’Arabie saoudite.
Un œil sur l’avenir et sur le passé
Après tant d’années passées dans les méandres des télécoms, Mouhssine Sghiar garde un œil attentif sur l’avenir de ce secteur : “Les opérateurs sont appelés à travailler sur des cas d’utilisation de digitalisation et d’industrie 4.0. Ils devront aussi offrir des services cloud et de cybersécurité. Pour les clients résidentiels, de nouveaux services doivent être offerts aux nouvelles générations”. Rappelons que Nokia est déjà active dans le domaines des réseaux 5 G.
Mais regarder vers l’avenir n’exclut pas de garder un œil sur son passé. Pour Mouhssine Sghiar, cela est primordial : “Penser à son évolution et prendre du recul doivent aller de pair, afin de réussir sa carrière. Sinon, on reste plongé dans le quotidien, coincé dans notre zone de confort.” C’est presque dans le même esprit qu’il cogite sur une autre dichotomie du monde des télécoms, celle opposant la technicité au volet business. Mouhssine Sghiar avoue être passionné par les deux. “En effet, un bon commercial doit maîtriser parfaitement les produits et les services qu’il commercialise, leurs caractéristiques, les bénéfices qu’ils apportent, les prix du marché, les nouveautés du secteur, etc.”, conclut-il.