Dakhla, la perle du tourisme marocain en pleine croissance

La ville de Dakhla, petit coin de paradis niché sur la côte atlantique du Maroc, a connu un développement accéléré au cours de ces dernières décennies, se hissant parmi les destinations touristiques les plus prisées du Royaume.

Par

La plus grande part des touristes à Dakhla est composée d’amateurs de sports nautiques de glisse. Crédit: MAP

Celle que l’on surnomme “La perle du Sahara”, célèbre pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines, est depuis longtemps un havre pour les amateurs de sports nautiques, en particulier les passionnés de kitesurf. Cependant, au-delà de ses charmes naturels, la ville s’est engagée dans une transformation ambitieuse de son offre touristique, cherchant à diversifier son attractivité pour un public plus large.

L’ascension fulgurante de Dakhla est le fruit d’une combinaison d’atouts naturels extraordinaires et d’investissements massifs qui, en moins de deux décennies, ont transformé la capitale de la région d’Oued Eddahab-Lagouira en une plaque tournante du tourisme, tant national qu’international.

Rachid Roussafi, pionnier du kitesurf à Dakhla et fondateur du kitecamp écolodge Heliophora au début des années 2000, se souvient : “À Dakhla, il n’y avait rien du tout. Même les gens qui venaient travailler ici ne ramenaient jamais leur famille. C’était une ville de célibataires, principalement fréquentée par des marins, des militaires et quelques locaux.”

Depuis, d’importants projets d’infrastructures ont considérablement amélioré les routes, les installations portuaires et aéroportuaires, renforçant ainsi l’accès à la région et son ouverture sur le monde.

Pour Omar El Alaoui Belrhiti, vice-président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Dakhla-Oued Eddahab, “les investissements dans les infrastructures touristiques, en plus des efforts de promotion menés par l’État marocain pour positionner la région en tant que destination touristique ont joué un rôle crucial dans son développement récent.”

En effet, Dakhla a subi une transformation radicale, avec une croissance exponentielle de son infrastructure hôtelière. De huit établissements hôteliers classés et 621 lits en 2012, la ville compte désormais 45 établissements offrant une capacité litière de plus de 2300 lits en 2023.

Un pari payant, puisque l’augmentation du nombre d’arrivées de touristes est allée crescendo. De 5231 visiteurs en 2006, le flux touristique vers la ville est passé à 38.700 en 2019, puis à 44.000 touristes (nationaux compris) en 2023. “Le développement de l’offre était bien là, mais incomplet. Il manquait des projets susceptibles d’élargir cette cible de touristes étrangers qui venaient presque exclusivement pour pratiquer les sports de glisse”, explique Karim Said Bennani, homme d’affaires à l’initiative des hôtels Bavaro Beach et Tulum Beach Resort & Spa Dakhla, le premier Resort classé 5 étoiles de la ville.

Rachid Roussafi partage le même constat. Selon lui, en plus du paysage, le succès de la destination repose sur le fait “qu’il y ait maintenant des hôtels de différents calibres pour abriter tout type de personnes. Que ce soit ceux qui veulent un bungalow avec une piscine, ou ceux qui veulent juste une chambre et prendre un 4X4 le lendemain pour s’évader un peu dans le désert.

Dakhla a su également capitaliser sur le marché touristique domestique, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Depuis 2020, de plus en plus de Marocains se laissent séduire par cette destination. “Avant, les Marocains partaient au Nord pendant l’été et ce n’était pas évident. Ils devaient partir au moins une semaine. Maintenant à Dakhla, on peut venir pour passer le weekend”, observe Rachid Roussafi, qui rappelle cependant que la plus grande part des touristes à Dakhla est composée d’amateurs de sports nautiques de glisse.

Capitale des sports nautiques et de glisse

Avec un littoral de 667 km, une baie de 400 km², son climat idyllique et l’alizé constant dont bénéficie la région, Dakhla est l’un des principaux spots mondiaux pour les amateurs de sports nautiques de glisse. Si le kitesurf a longtemps été au centre de son attrait, la ville cherche à élargir son horizon en proposant une variété d’activités et d’expériences aux visiteurs.

Outre les sports de glisse, la presqu’île accueille congrès, forums, festivals culturels et cinématographiques, tirant parti de sa position géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne. De nouvelles activités de loisirs, tels que la plongée sous-marine, les excursions VTT dans le désert, et le marché naissant du bien-être contribuent à la diversification de l’offre touristique.

Du côté des autorités locales, d’autres pistes sont envisagées, tel que le tourisme d’affaires, pour enrichir davantage l’expérience à Dakhla. Autant dire que la ville n’en est qu’aux prémices de sa transformation. “Avec les instructions de SM Le Roi Mohamed VI depuis plusieurs années déjà, et lors de son dernier discours à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, l’offre touristique de Dakhla a de beaux jours devant elle. Le projet du port de Dakhla Atlantique à lui tout seul devrait amplifier de manière phénoménale la puissance de la destination”, projette l’investisseur Karim Said Bennani.

Selon lui, l’évolution à venir du tourisme à Dakhla dépendra de deux axes majeurs : le développement des loisirs dans le sens large du terme et le développement de l’aérien.