Au lendemain de la guerre des Six-Jours, dans la nuit du 10 au 11 juin 1967, les habitants du quartier maghrébin de Jérusalem sont évacués par l’armée israélienne. En quelques heures seulement, le quartier est rasé pour laisser place à la vaste esplanade qui s’étend aujourd’hui au pied du Mur des Lamentations. Cet évènement a longtemps été passé sous silence.
Pour la première fois, Vincent Lemire retrace les étapes de cette destruction programmée, le parcours de ses habitants déplacés, mais aussi l’histoire au long cours de ce quartier fondé par Saladin en 1187 pour accueillir les pèlerins musulmans marocains, algériens et tunisiens désireux de séjourner à Jérusalem.
L’auteur s’attache à dépeindre la vie quotidienne dans ce quartier, en mettant en évidence les interactions entre les différentes communautés, qu’elles soient musulmanes, juives ou chrétiennes. Il explore également les changements démographiques, économiques et politiques qui ont marqué cette zone au fil des siècles, notamment sous l’Empire ottoman, le mandat britannique et la période préalable à la création de l’État d’Israël.
«Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967)»
120 DH
Ou
Une vision nuancée
L’historien analyse en détail l’impact de la guerre des Six-Jours de 1967 sur le quartier maghrébin et ses habitants. L’occupation israélienne et la transformation de la vieille ville de Jérusalem ont des conséquences dramatiques pour cette communauté, avec des déplacements forcés, des destructions et des changements radicaux dans le tissu social du quartier.
Vincent Lemire s’appuie sur des recherches approfondies sur une documentation dispersée, depuis les archives des fondations pieuses musulmanes à Jérusalem jusqu’à celles de la Croix-Rouge à Genève, en passant par les archives ottomanes d’Istanbul et les archives israéliennes, pour offrir une vision nuancée et un récit détaillé de l’évolution du quartier maghrébin de Jérusalem.
Le récit est complété par des témoignages des anciens habitants et par les découvertes de récentes fouilles archéologiques qui ont notamment fait remonter à la surface les objets domestiques ensevelis lors de la destruction du quartier.
«Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967)»
120 DH
Ou
Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967), de Vincent Lemire, aux éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60