Le passionnant "plaidoyer pour les Arabes" de Fouad Laroui

“Plaidoyer pour les Arabes” de Fouad Laroui offre un regard critique sur la perception actuelle de la civilisation arabe, mettant en lumière les avancées notables qu’elle a connues du VIIe au XIIIe siècle.

Par

Fouad Laroui commence par citer le médecin, anthropologue et sociologue français Gustave Le Bon, qui reconnaissait en 1884 que “bien peu de peuples ont dépassé les Arabes” du point de vue des civilisations. Car du VIIe au XIIIe siècle, la civilisation arabe était en avance dans de nombreux domaines, en apportant bien des innovations majeures.

Cependant, Fouad Laroui ne peut que constater que, de nos jours, ces accomplissements sont souvent ignorés, minimisés ou même niés. Et ce par ignorance, racisme ou ethnocentrisme. Plaidoyer pour les Arabes montre comment cette méconnaissance a contribué à la création d’un fossé profond entre l’Occident et les Arabes, alimentant ainsi la méfiance, le ressentiment et l’incompréhension mutuelle.

«Plaidoyer pour les arabes»

Laroui Fouad

155 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

“Pris entre deux feux”

L’écrivain, économiste et professeur de littérature s’engage dans un plaidoyer passionné et argumenté pour rétablir la véritable place de la civilisation arabe dans l’histoire mondiale. L’essence de ce plaidoyer ? La nécessité de reconnaître les réalisations passées de la civilisation arabe et de les réinsérer dans le récit global de l’histoire.

Fouad Laroui estime que cette réappropriation de l’héritage arabe est essentielle pour briser les stéréotypes négatifs qui persistent aujourd’hui et pour favoriser une compréhension mutuelle entre l’Occident et le monde arabe.

Un extrait du livre explique ce qui a motivé son écriture : “Pourquoi ce livre ? Parce qu’il y a de quoi être excédé quand on est pris entre deux feux, tous les jours, depuis des décennies : d’un côté le racisme, l’ignorance et ceux qui confondent “Arabe” et “islamiste” ; de l’autre, certains Arabes, qui leur facilitent la tâche, par leur esprit borné ou leur fanatisme religieux. La partie n’est pas simple – et les coups pleuvent des deux côtés, pour celui qui est pris, à son corps défendant, dans les feux croisés.

Fouad Laroui va plus loin en appelant les pays arabes à être dignes de leur passé. Il encourage une réflexion profonde sur la manière dont les sociétés arabes peuvent renouer avec leur gloire passée et rétablir leur place dans le contexte contemporain pour construire un avenir respectueux de leur grandeur passée.

«Plaidoyer pour les arabes»

Laroui Fouad

155 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Plaidoyer pour les Arabes, de Fouad Laroui, aux éditions Mialet Barrault.

Commandez ce livre au prix de 155 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60.