Gastronomie : franc succès au Maroc de l’édition 2023 de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde

Pour la 8e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, l’excellence de la tradition culinaire italienne a bel et bien été au rendez-vous.

Par

TOUMI/TELQUEL

C’est sous la thématique “À table avec la cuisine italienne : le bien-être par le goût” que l’Ambassade d’Italie à Rabat a célébré, du 20 au 26 novembre, la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Un événement qui s’est déroulé dans une ambiance festive et conviviale, mettant à l’honneur l’excellence à l’italienne.

“Chez nous, quand on parle de bien-être, on parle aussi, et comme vous le savez, du régime méditerranéen, et donc d’un héritage que les Italiens et les Marocains partagent et qui rapproche nos cuisines”

L’Ambassadeur italien au Maroc, Armando Barucco

Le Maroc, l’un des pays hôtes de cet événement international, s’est offert à cet effet un programme riche en événements culturels et en promotions commerciales. Lors de la soirée inaugurale, organisée le 22 novembre dans le So Lounge du Sofitel Jardins des Roses de Rabat, l’Ambassadeur italien au Maroc, Armando Barucco a saisi l’occasion pour rappeler la beauté et la diversité de la gastronomie italienne et l’excellence des relations italo-marocaines : “Chez nous, quand on parle de bien-être, on parle aussi, et comme vous le savez, du régime méditerranéen, et donc d’un héritage que les Italiens et les Marocains partagent et qui rapproche nos cuisines”.

Invité spécial venu de Rome, le chef Antonio Altamura, du restaurant Marzapane, a animé la soirée inaugurale d’un cooking-show démontrant les secrets de la cuisine italienne avec maestria. Dans une déclaration à TelQuel, il a exprimé sa joie de faire partie de cette expérience au Maroc avec l’Ambassade italienne : “C’est une question de patriotisme et je suis très content de faire la promotion de la cuisine italienne et de donner quelque chose à mon pays et je pense que ça été le cas ce soir”.

Par la même occasion, Antonio Altamura a présenté un menu exclusif accompagné d’une exposition captivante intitulée “Goût ! Les Italiens à table…” proposée par l’Institut Culturel italien de Rabat.

Concours culinaire

Pour leur part, le Consulat général d’Italie à Casablanca, l’ITA-ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), et le Comité du centre Dante Alighieri de Casablanca, ont organisé le 23 novembre un concours culinaire ouvert au public, accueillant le chef cuisinier et influenceur italo-marocain Kamal Belmedjoul et l’orchestre italien “Aires Trio”.

Le cours de cuisine animé par le chef Antonio Altamura au profit des enfants du centre culturel “Les Étoiles de Jamaâ El Fna”Crédit: DR

À Marrakech, le 24 novembre, l’Institut Culturel italien a offert un cours de cuisine animé par le chef Antonio Altamura au profit des enfants du centre culturel “Les Étoiles de Jamaâ El Fna” de la Fondation Ali Zaoua. Par la même occasion, l’Ambassadeur Armando Barucco et la directrice Carmella Callea ont procédé au lancement des cours de langue italienne dans la ville ocre.

Dans la lignée de cette 8e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le Monde, la Chambre de Commerce italienne au Maroc a pris en charge une soirée spéciale le 24 novembre, avec la participation d’une diététicienne italienne.

La semaine a culminé le 25 novembre avec un dîner de gala à quatre mains, réunissant le chef Altamura et le chef Max Alajmo du restaurant Sesamo du Royal Mansour à Marrakech, représenté par le chef Vania Ghedini.

Pour rappel, cet événement a été organisé par l’Ambassade d’Italie à Rabat, le Consulat général d’Italie à Casablanca, l’ITA-ICE (Agence Italienne pour le Commerce Extérieur), le Comité de la Dante Alighieri de Casablanca et bien d’autres partenaires.

Pour rappel aussi, la Semaine de la cuisine italienne dans le monde trouve son origine dans les thèmes développés avec succès par l’EXPO Milano 2015,  où se sont imposées des questions comme la qualité, la durabilité, la culture, la sécurité alimentaire, le droit à l’alimentation, l’éducation, l’identité, le territoire et la biodiversité, toutes contenues dans la Charte de Milan.

Il est enfin important de souligner que la cuisine italienne est aujourd’hui candidate au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’annonce a été faite le 23 mars 2023, et l’UNESCO devrait y répondre à l’horizon 2025. Pour beaucoup, il est grand temps de voir la cuisine italienne, l’une des cuisines plus connues et appréciées au monde, reconnue à sa juste valeur.