Découvrez le profil de Soulaimane Amri, fondateur de la société de transformation digitale et marketing Forcinet. Muni de sa passion pour les innovations technologiques et sa spécialité dans la transformation digitale et l’enseignement, ce lauréat de l’INPT en 2013 porte un regard particulier sur son métier et sa vocation d’expert généraliste “T-Shaped”.
Transversalité et polyvalence. C’est en ces deux mots que Soulaimane Amri justifie d’emblée le choix de se spécialiser en transformation digitale, le fil conducteur de son parcours académique et professionnel. “Il s’agit aussi d’un business model qui exige un savoir-faire transverse en technologies, en business et en management”, souligne-t-il.
D’un point de vue académique, son orientation a été ainsi naturelle, alimentée par une passion précoce pour les innovations technologiques. Une fois le diplôme d’ingénieur en technologies de l’information obtenu à l’INPT en 2013, Soulaimane Amri a enchaîné avec un second diplôme en ingénierie d’affaires à Télécom Bretagne. “Cela répondait à un intérêt grandissant pour les disciplines de management”, poursuit-il.
Cette fusion entre les affaires et la technologie l’a conduit vers l’entrepreneuriat en fondant Forcinet, entreprise de conseil en transformation digitale et marketing. “Une entreprise qui répond à une demande croissante en profils T-shaped, capables de cerner aussi bien les aspects techniques que les dimensions humaines, managériales et commerciales”, tient-il à préciser.
Avec peu de moyens, dit-il, Soulaimane Amri s’est ainsi lancé fin 2015 dans l’univers entrepreneurial, “jeune, et face à beaucoup de défis”. Confronté très tôt aux préjugés persistants sur l’âge et l’expérience, l’instabilité et le risque d’échouer, il souligne également d’autres contingences récentes telles que l’augmentation progressive de l’IS de 10 à 20 % pour les TPMEs ou encore les réformes de retenue à la source. “Tous ces défis ont été contrebalancés par ma passion et ma détermination”, souligne-t-il.
Au bout du compte, l’entrepreneuriat a été une expérience pleine d’enseignements. Agilité, liberté et résilience reviennent souvent lorsqu’on lui demande de faire le bilan de cette aventure dans la domaine de création d’entreprise.
Sur une échelle plus large, Soulaimane Amri porte un regard particulier sur son métier. L’ouverture du domaine digital et des télécoms sur le monde lui offre une fenêtre sur les tendances, les innovations et les meilleures pratiques du secteur. “Elle permet ainsi d’anticiper l’évolution du marché local tout en s’ouvrant sur d’autres marchés internationaux posant encore plus de défis”, dit-il. Et de préciser : “Chaque marché dispose de particularités culturelles, économiques et réglementaires.” Parole de spécialiste T-shaped.
L’enseignement ou l’envie de colmater une brèche
Soulaimane Amri a plusieurs cordes à son arc, parmi lesquelles l’enseignement, une activité qui accapare une grande partie de son temps. Que ce soit à l’INPT où il est professeur invité depuis six ans, ou à l’Université internationale de Rabat (UIR) en tant qu’enseignant puis responsable de master, on retrouve derrière cette vocation une justification plausible.
“Je crois que l’enseignement devrait être une immersion pratique dans le monde professionnel. Aussi, j’ai regretté durant mes études l’absence de professionnels qui auraient pu nous donner un aperçu concret de la réalité du marché”, nous explique-t-il.
Son objectif est donc tracé en tant qu’enseignant : colmater cette brèche. Il a ainsi piloté en 2018 l’un des premiers masters exécutifs en management de la transformation digitale au Maroc. Un détail qu’il tient à mettre en avant.
Pour en savoir plus :
Profil Linkedin de Soulaimane Amri