"La Tresse" au ciné, "20 000 lieues sous les mers" en live, un concert caritatif, de la poésie... les sorties de la semaine

La Tresse Crédit: DR

Destins tressés

Cinéma. En 2017 paraissait La Tresse aux éditions Grasset, le premier roman de la réalisatrice et scénariste Laetitia Colombani. Le livre connaît un succès retentissant en librairie, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus. Très vite, un projet d’adaptation cinématographique se met en route, porté par l’auteure elle-même, qui réalise le film.

Le récit est campé en Inde, en Italie et au Canada. Trois pays, trois milieux, trois personnages féminins que rien ne relie, a priori. Pourtant, Smita, Giulia et Sarah partagent un même destin. A l’image des trois mèches d’une tresse, leur vie et leurs combats s’entremêlent sans arrêt dans un film qui raconte avant tout une soif de liberté.

La réalisatrice dit vouloir “rendre hommage au courage des femmes”, évoquant à la fois les entraves flagrantes à leur émancipation, mais aussi les barrières plus invisibles qu’elles rencontrent à travers le monde.

À partir du 29 novembre dans tous les Mégarama.

Dans les profondeurs océaniques

Théâtre. À la Comédie-Française à Paris, les metteurs en scène Valérie Lesort et Christian Hecq présentent, le 10 décembre, leur adaptation théâtrale de 20 000 lieues sous les mers. Un spectacle qui sera retransmis en direct, par satellite, au Cinéma Rif de Casablanca.

Cette collaboration entre les deux établissements offre au public l’opportunité de se plonger dans une expérience sous-marine inédite grâce aux techniques du théâtre noir, allant ainsi à la rencontre des célèbres personnages du roman de Jules Verne dont est tirée cette adaptation théâtrale. Une épopée au fin fond des océans, dans laquelle le professeur Aronnax, prisonnier à bord du sous-marin Nautilus, découvre les secrets des profondeurs.

Le 10 décembre au Cinéma Rif, à Casablanca.

Solidarité musicale

Concert. En septembre 2022, la présidente et fondatrice, à Casablanca, de l’association Solidarité Féminine Aïcha Ech-Chenna, s’est éteinte à l’âge de 81 ans, laissant derrière elle les foyers de prise en charge de mères célibataires et de leurs enfants.

Aïcha Ech-ChennaCrédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Afin de soutenir ces structures et de financer leur rénovation, cinq groupes de musique se produiront tour à tour au théâtre de la F.O.L, le temps d’un concert caritatif. Il s’agit de Badil, Ganga Vibes, Spleen, Sacha Dally & Nacera, ainsi que de la jeune chanteuse Chérine. L’intégralité des recettes de la billetterie sera reversée à l’association Solidarité Féminine.

Le 2 décembre au Théâtre La F.O.L, à Casablanca.

Peindre le mystère

Exposition. “La peinture n’est pas que cérébrale, elle nous dépasse”, dit Bouchta El Hayani. L’artiste-peintre, originaire de Taounate, présentera à l’Atelier 21 une rétrospective de 50 ans de création. Difficilement classable parmi les mouvements et écoles d’arts plastiques au Maroc, le travail de l’artiste est avant tout une ode au mystère de la création, parsemée de questionnements existentiels.

À partir du 5 décembre à l’Atelier 21, à Casablanca.

Depuis Gaza

Spectacle. Avec le projet Shaeirate, trois voix poétiques se réunissent. Les poétesses Soukaina Habiballah et Mona Oufkir proposeront des lectures scéniques de leurs œuvres mises en scène par Henri Jules Julien. S’ensuivra ensuite une lecture de poèmes rédigés par la Palestinienne Hind Jouda depuis le 7 octobre, dont la voix sera retransmise depuis Gaza où elle se trouve actuellement.

Les 1er, 5, 6 et 8 décembre, aux Instituts français de Casablanca.