Chery Maroc : la Chine accélère sa transition vers l’électrique

La marque chinoise prévoit de lancer plusieurs modèles électriques et hybrides sur le marché marocain l’année prochaine. Pour Chery, 2024 sera une année de forte croissance pour les  véhicules à faible émission et entend bien renforcer sa présence sur le marché national. Rachid Talbi, Brand manager de Chery, nous révèle sa nouvelle stratégie.

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L’EQ7, SUV électrique doté de 500 km d’autonomie Crédit: DR

2024 sera l’année des nouvelles énergies pour Chery au Maroc. Votre plan produit est assez ambitieux pour les périodes à venir, avec notamment des modèles électriques. Quelle est votre stratégie de développement sur le marché marocain?

Rachid Talbi, Brand manager de CheryCrédit: DR

Le marché marocain, dominé par le diesel durant ces dernières décennies, entame progressivement une transition vers l’hybridation sous ses différentes formes, ainsi que le 100% électrique. La Chine et l’Europe sont à un stade avancé de l’électrification et donnent le ton aux marchés en développement où la motorisation thermique prévaut encore. Les grands constructeurs et leurs distributeurs commencent à se positionner avec de nouvelles gammes électrifiées pour suivre la tendance mondiale.

La preuve de l’engouement naissant et du potentiel important pour ces énergies alternatives a été l’introduction de kyrielles de modèles électrifiés sur notre marché cette année.

Dans ce contexte de compétition féroce, un an après le lancement de la marque Chery au Maroc, nous ambitionnons de renforcer notre offre en proposant des solutions efficaces de mobilité verte, avec un positionnement et un coût d’exploitation avantageux.

2024 sera l’année des nouvelles énergies pour Chery, avec l’introduction de la citadine EQ1, modèle 100% électrique doté d’une autonomie de 300 km et d’une finition premium.

L’hybride rechargeable sera également au rendez- vous avec le Tiggo 8 Pro e+, SUV 7 places, doté d’une batterie autorisant 75 km d’autonomie 100% électrique.

D’autres modèles comme l’EQ7, SUV électrique doté de 500 km d’autonomie, ainsi que le Tiggo 7 Pro hybride rechargeable, suivront au courant de l’année 2024.

Comment Chery aborde-t-elle la question de l’infrastructure de recharge sur le marché marocain?

Au-delà de ses attentes envers le produit, la marque ou le service après-vente, l’acquéreur d’un véhicule électrique a surtout besoin d’être rassuré sur son utilisation quotidienne : qu’il s’agisse de l’autonomie ou des infrastructures de recharge.

D’où l’importance capitale de lui proposer une offre commerciale attractive, pratique et adéquate. Afin d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques, le réseau de bornes de recharge s’est quelque peu développé ces derniers mois.

La formule de commercialisation de la recharge adoptée actuellement consiste à facturer le temps de recharge, avec un minimum de 30 minutes. La majorité des véhicules électriques peuvent être rechargés de 20% à 80% en 30 minutes (avec une recharge rapide)… Cette solution devient intéressante.

À titre d’exemple, la citadine Chery EQ1 peut recharger 60% de sa batterie à 75 DH en recharge rapide, pour une autonomie de 240 km, soit une économie de 63% en comparaison avec la consommation d’un véhicule thermique de même segment. Cette économie devient encore plus importante si le véhicule est rechargé à l’aide d’une wallbox, accessoire que nous offrons et installons à domicile chez nos clients qui bénéficieront également de cartes d’abonnement avec ces stations-service, ainsi que d’autres avantages.

Concernant le Tiggo 8 hybride rechargeable, la technologie du véhicule lui permet d’alterner entre le mode électrique et le mode hybride. Autrement dit, l’électrique prend le relais quand la batterie est chargée via la wallbox que nous offrons également avec le véhicule, lui permettant de rouler pratiquement sans consommer de carburant.

Puis, en dehors de la ville, la conduite passe en mode hybride, grâce notamment aux recharges faites préalablement durant les phases de récupération d’énergie au freinage.

Comment Chery se distingue-t-elle de la concurrence accrue qui s’est fortement renforcée ces derniers temps ?

Il est important de souligner que Chery est le premier constructeur automobile chinois en termes d’exportation, avec une moyenne de 200 000 véhicules vendus par mois à travers le monde. Cette marque détient des parts de marché importantes en Russie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Son choix d’un partenariat fort au Maroc avec le Groupe Auto Hall a permis à la marque de se démarquer non seulement grâce à la fiabilité de ses produits, mais également du fait d’un large réseau de distribution, doté d’une force de vente qualifiée et d’un service de qualité.

Ces atouts nous permettent d’être confiants aussi bien dans notre partenaire que dans notre stratégie de développement, avec des modèles à forte valeur technologique ajoutée, qui répondent parfaitement aux défis financiers et énergétiques, actuels et futurs.

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