Cette technique, inaugurée fin 2021, utilisant des avions pour influencer la structure des nuages et favoriser les précipitations, a été rapportée par Al Ahdath Al Maghribia le 10 novembre.
Douze centres seront concernés, dont six dans la région de Taza et autant dans celle de Khénifra. Pour 2025, l’extension des zones d’intervention à douze sites, incluant deux centres principaux à Tensift-Al Haouz et Souss-Massa, est également prévue.
L’annonce de cette extension a été faite par le ministre Nizar Baraka lors de la présentation du budget sectoriel de son département devant la commission des infrastructures à la chambre des représentants.
Le projet vise à contrer les effets de la sècheresse via une convention pour améliorer et étendre le programme Al Ghait, avec la création d’un comité de pilotage doté d’une enveloppe de 160 millions de dirhams sur trois ans.
Selon les informations relayées par Al Ahdath Al Maghribia, le programme se déploiera en trois phases, prenant en compte les besoins territoriaux, géographiques et agricoles des régions les moins favorisées en pluies naturelles.
Sur les trois prochaines années, les opérations auront lieu tout au long de l’année contrairement à avant, lorsqu’elles étaient limitées de fin novembre à début avril. En outre, l’année prochaine verra un renforcement de la flotte d’avions dédiés à l’ensemencement des nuages, avec l’ajout d’appareils équipés d’un système d’insémination portable.