“Les indésirables”, un roman graphique dans les camps sahariens de Vichy pendant la Seconde guerre mondiale

Dans ce roman graphique, Nadjib Berber et Aomar Boum nous font découvrir un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord.

Par

Avant la Seconde Guerre mondiale, la montée du fascisme et de l’antisémitisme en Europe préfigurait la campagne génocidaire d’Hitler contre les juifs. Mais après le déclenchement de la guerre, les horreurs du conflit ne se sont pas limitées aux camps de concentration d’Europe. elle se sont prolongées jusqu’aux colonies françaises d’Afrique du Nord.

Les autorités françaises de Vichy ont en effet ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de juifs d’Europe, des républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins, ont été internés. Tous ces “indésirables” ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l’Europe.

L’histoire de Hans Frank, un journaliste interné

Dans ce roman graphique riche en histoire, l’historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous emmènent à la découverte de cette face méconnue de la Seconde Guerre mondiale à travers le parcours de Hans Frank, un journaliste juif.

Couvrant la politique à Berlin et de plus en plus mal à l’aise en voyant le parti nazi consolider son pouvoir, il décide de fuir l’Allemagne. Grâce à ses contacts au sein d’un réseau international d’activistes luttant contre le fascisme et l’antisémitisme, Hans Frank atterrit d’abord en Algérie française où, quelques jours après son arrivée, le régime de Vichy désigne tous les juifs étrangers comme “indésirables” et ordonne leur internement.

En route pour le Maroc, il est arrêté par les autorités de Vichy et interné d’abord au camp Le Vernet, puis plus tard transporté dans différents camps dans les déserts du Maroc et d’Algérie.

«Les indésirables, dans les camps sahariens de Vichy»

Aomar Boum Nadjib Berber

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Alors que les souvenirs de sa vie passée de journaliste politique s’estompent comme un rêve, Hans Frank passe l’année et demie suivante dans des camps de travaux forcés, écoutant les histoires d’autres personnes dont la vie a été bouleversée par la violence et la guerre.

Grâce au trait de plume de l’un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l’autre, Nadjib Berber et Aomar Boum retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés confrontés à la barbarie nazie et à l’impitoyable complicité du gouvernement de Vichy. Aomar Boum est titulaire de la chaire Maurice Amado d’études sépharades des départements d’anthropologie, de langues et cultures du Proche-Orient et d’histoire de l’Université de Californie à Los Angeles.

Il est professeur associé à l’Université Internationale de Rabat. Nadjib Berber (1952–2023) est un dessinateur américano-algérien. Il a travaillé comme caricaturiste pour la presse algérienne (Révolution Africaine, El Djoumhouria).

«Les indésirables, dans les camps sahariens de Vichy»

Aomar Boum Nadjib Berber

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Les indésirables, dans les camps sahariens de Vichy, de Aomar Boum et Nadjib Berber, aux éditions La Croisée des chemins.

Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60