“La question du Sahara, aux origines d’une invention coloniale” : l’histoire racontée par un anthropologue

“La question du Sahara, aux origines d’une invention coloniale (1884-1945)” de Rahal Boubrik retrace l’histoire de la colonisation française au Sahara. Avec minutie, le professeur d’anthropologie met en lumière les mécanismes et les motivations qui ont conduit à la domination coloniale française dans cette région.

Par

Ce livre n’est pas une recherche de plus sur l’aspect juridico-politique ou historique de légitimation de la marocanité du Sahara. Il retrace le processus d’invention d’un territoire par la colonisation, invention qui est d’ailleurs reconnue par les États coloniaux eux-mêmes. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des sources de première main encore inédites”, précise d’emblée Rahal Boubrik.

Ainsi, l’ouvrage commence par contextualiser la situation du Sahara à la fin du XIXe siècle, une époque marquée par la rivalité des puissances coloniales européennes qui tentent d’étendre leur influence en Afrique. Rahal Boubrik montre comment le Sahara est devenu un enjeu géostratégique majeur pour la France, notamment pour consolider l’empire français en Afrique du Nord.

«La question du sahara - aux origines d'une invention coloniale (1884-1945)»

Rahal Boubrik

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Le rôle des explorateurs

Il met ensuite en évidence le rôle des explorateurs, militaires et fonctionnaires coloniaux dans la création de politiques visant à établir la présence française dans le Sahara. Il montre comment ces acteurs ont contribué à façonner la “question du Sahara” comme un problème colonial, légitimant ainsi l’expansion française.

L’anthropologue met aussi en lumière l’importance du Sahara dans l’imaginaire colonial français et dans la construction de la “mission civilisatrice” de la France en Afrique. L’auteur souligne également les conséquences sociales, économiques et politiques de la colonisation sur les populations sahariennes, qui ont été souvent marginalisées et exploitées.

Enfin, le livre examine la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation, mettant en évidence les héritages de la colonisation française au Sahara et les enjeux géopolitiques qui perdurent jusqu’à nos jours.

Rahal Boubrik est professeur chercheur à l’Institut universitaire des études africaines (Université Mohammed V, Rabat). Il est spécialiste d’anthropologie et d’histoire, ses travaux portant essentiellement sur l’anthropologie et la sociologie des sociétés ouest-sahariennes.

«La question du sahara - aux origines d'une invention coloniale (1884-1945)»

Rahal Boubrik

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

La question du Sahara – Aux origines d’une invention coloniale (1884-1945) de Rahal Boubrik, aux éditions La Croisée des chemins.

Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60