Septembre est bel et bien là. Tu as beau essayer de lutter, de faire comme si de rien n’était, tu as beau vouloir jouer les prolongations, tu sens bien que la rentrée va finir par avoir raison de ta légèreté. La météo aussi commence à changer. Que tu le veuilles ou non, l’automne va finir par arriver. L’air s’est un peu rafraîchi ; il a même plu un peu. Les mines détendues de ton entourage commencent à avoir l’air un peu moins détendues. C’est la rentrée et du coup tu te reconnectes à la réalité. Tu t’intéresses à ce qu’il se passe un peu plus loin que le bout de ton nez. Tu recommences à lire les news. À essayer de te tenir un peu au courant de ce qu’il se passe dans le monde.
Tu découvres avec effroi que l’armée des voisins a assassiné deux de tes compatriotes dont le seul tort a été d’avoir fait du jet-ski. Tu découvres que Erdogan est parti papoter avec Poutine. Imaginer ces deux-là, assis à la même table, te glace le sang et te donne la nausée. Et tu as aussi découvert que la grande polémique de la rentrée en France est l’interdiction de l’abaya. En lisant cette news, tu as soupiré, levé les yeux, et puis tu t’es assez vite rendu compte qu’en fait, tu ne savais pas exactement ce qu’était une abaya.
“En fait, tu ne savais pas exactement ce qu’était une abaya. Un vêtement traditionnel, mais de quel pays ? Sachant que la musulmanie n’est pas un pays”
Donc, tu as été te renseigner sur les internets. Et comme souvent sur les internets, la quantité de réponses est pléthorique. Face à ton écran avec une dizaine de propositions de Google images correspondantes au terme abaya, tu es dubitative. Tu es face à plein d’images, diverses et variées, avec comme seul point commun le fait qu’il y a beaucoup de tissus. Mais tu ne sais toujours pas précisément ce qu’est une abaya. Du coup tu vas faire un tour sur Wikipédia et là tu découvres que l’abaya est un vêtement traditionnel féminin, qui consiste en une longue robe, ample et couvrante.
Alors déjà, tu aimerais bien savoir de quelle tradition il s’agit. De quel pays cette robe serait originaire. Sachant que la musulmanie n’est pas un pays. Ou alors un pays dans l’imaginaire des fachos obtus ou des barbus de la cervelle, qui ont décidément bien plus de points communs qu’ils ne le pensent. Enfin bref, tu continues d’essayer de savoir ce qu’est exactement ce vêtement. Et là, tu découvres le monde abyssal de la muslim fashion et tout un lot de youtubeuses qui t’expliquent l’islam 2.0 (voire 3.0). C’est abyssal mais ça ne te dit toujours pas exactement ce qu’est une abaya.
“Par principe, tu es contre le fait que le législateur impose aux femmes une manière de s’habiller, de se couvrir ou de se découvrir”
Apparemment, c’est un vêtement musulman. Toi, a priori, la culture musulmane tu t’y connais un peu. Tu en fais partie, de cette culture. Tu es née, tu as grandi et tu vis dans un pays musulman où l’islam est religion d’État, et malgré tout ça tu ne sais pas précisément ce qu’est une abaya, à part un grand bout de tissu potentiellement informe. D’ailleurs, sur les télés françaises, certaines féministes de gauche écument les plateaux hurlant à l’islamophobie tout en expliquant que ce vêtement n’est pas du tout musulman.
Tu as vraiment du mal à comprendre. Tu te dis qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre. Dans tes pérégrinations sur les internets, tu découvres que l’abaya était obligatoire pour les femmes en Arabie Saoudite jusqu’en 2018. En gros, à peu près à la même époque où les Saoudiennes ont obtenu le droit de conduire, l’obligation de porter l’abaya a été abolie ! Rien qui fasse rêver à propos de ce vêtement. Mais toi, il se trouve que, par principe, tu es contre le fait que le législateur impose aux femmes une manière de s’habiller, de se couvrir ou de se découvrir. Alors là, tu te retrouves à défendre – par principe donc – le droit à porter un vêtement que tu ne saurais définir mais dont pourtant tu honnis tant le fond que la forme.