“Assoltane achcharif”, la genèse de l'État makhzénien par Nabil Mouline

“Assoltane achcharif” de Nabil Mouline nous plonge dans l’histoire de la genèse de l’État makhzénien, notamment ses origines religieuses et politiques. L’historien et chercheur explore comment ce système de gouvernement s’est développé et consolidé au XVIe siècle sous l’égide des Zaydanis.

Par

Dans ce nouvel ouvrage, l’historien et politologue Nabil Mouline met en évidence le contexte complexe dans lequel le pouvoir makhzénien s’est établi, au niveau local comme international.

Dans un Maroc fragmenté, vulnérable aux influences ibériques et ottomanes, les sultans ont été contraints d’adopter une approche stratégique pour consolider leur emprise sur le territoire et se protéger des menaces extérieures. Il leur a fallu mettre en place une structure juridique cohérente, des institutions efficaces et une diplomatie active afin de renforcer leur règne et d’obtenir la légitimité nécessaire.

L’auteur présente le rôle central du sultan saadien Ahmad Al Mansour Addahbi (1549-1603), considéré comme le véritable fondateur du Makhzen. Il explique comment ce dirigeant visionnaire a mis en place un système de légitimation utilisant les discours, les symboles royaux, les cérémonies et même les règles de la cour pour consolider son pouvoir et créer une identité politique distincte, connue sous le nom de doctrine du califat.

L’ouvrage examine également la manière dont le sultan a renforcé son contrôle en réorganisant les institutions administratives et financières héritées du passé, en modernisant l’appareil militaire et en formant une classe politico-militaire loyale.

«Assoltane achcharif السلطان الشريف»

محمّد نبيل مُـلين

95 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Neutraliser les grandes puissances européennes

Une dimension essentielle du livre porte sur les relations internationales du Maroc à cette époque. Nabil Mouline met en lumière la stratégie du sultan, qui lui a permis de tirer parti des failles du système mondial en plein essor pour neutraliser les grandes puissances.

Cette stratégie a non seulement préservé l’indépendance du sultanat, mais a également permis une expansion territoriale audacieuse vers le Sahara, le Soudan occidental et même la préparation d’une reconquête de l’Andalousie, ainsi que des visées sur le Nouveau Monde. L’ouvrage souligne enfin l’impact durable du sultan et de ses successeurs sur la politique marocaine.

Le Makhzen est présenté comme un instrument de contrôle politique qui, malgré quelques évolutions, est resté un élément central du paysage politique marocain jusqu’au début du XXe siècle. L’auteur montre également comment certaines représentations et manifestations de ce système continuent d’influencer l’espace politique marocain contemporain.

Ce livre offre une analyse approfondie et captivante de l’émergence de cet État unique et de son impact sur l’histoire du Maroc. Docteur en histoire (Université Paris-Sorbonne) et en sciences politiques (Sciences Po Paris), Nabil Mouline est chercheur au CNRS. Il est l’auteur d’un grand nombre d’études, d’articles et d’ouvrages, notamment historiques.

«Assoltane achcharif السلطان الشريف»

محمّد نبيل مُـلين

95 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Assoltane achcharif de Mohammed Nabil Mouline, aux éditions Sochepress.

Commandez ce livre au prix de 95 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460