Des caftans et de l’amour
Cinéma. À Salé, Halim (Saleh Bakri) et sa femme Mina (Lubna Azabal) tiennent un magasin de caftans. Ensemble, ils maîtrisent ce savoir artisanal, se complètent en maniant l’art du tissu et de la couture. Si bien que pour satisfaire une clientèle grandissante, ils embauchent Youssef (Ayoub Missioui), un apprenti talentueux, formé par Halim...
Avec Le bleu du caftan, la réalisatrice Mariam Touzani signe un deuxième long-métrage sensible et poignant, où il est question d’un homme incapable de s’avouer qu’il en aime un autre, mais aussi, d’amour et de transmission de la tradition. Dans la continuité des thèmes sociaux abordés dans Adam (2019), Le bleu du caftan a été récompensé plusieurs fois lors de festivals (à Marrakech, Athènes, Vancouver...).
Surtout, en juin 2022, le film a remporté le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes (FIPRESCI), dans la catégorie Un Certain Regard, en juin 2022. Après une belle carrière internationale, le film rencontre enfin son public.
Actuellement dans tous les Mégarama.
[related]
Silence, ça joue
Concert. À l’occasion de la Fête de la musique, l’Orchestre philharmonique du Maroc présente une série de concerts dans trois grandes villes du royaume. Et ce, autour d’une setlist de 13 titres, qui rend hommage à John Williams, l’un des plus grands compositeurs de musiques de films (collaborateur de longue date de Steven Spielberg et George Lucas), qui fête cette année ses 90 ans.
Sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Bensaïd, l’OPM interprètera les plus célèbres bandes originales d’Hollywood, d’Indiana Jones à Star Wars, en passant par La liste de Schindler ou encore Harry Potter.
Du 20 au 25 juin à Rabat, Casablanca et Agadir.
Nuit blanche
Exposition. La Fondation nationale des musées (FNM) organise la deuxième édition de la Nuit des musées et des espaces culturels (NMEC), en partenariat avec la Fondation Majorelle et le ministère de la Culture. Un évènement annuel qui célèbre l’arrivée de la saison culturelle estivale à travers le royaume.
Le 22 juin, 70 musées, galeries et espaces culturels ouvriront donc leurs portes gratuitement de 18 h à minuit, dans 14 grandes villes du royaume, de Tanger à Agadir, en passant par Meknès, Rabat, Azilal, Essaouira et Marrakech.
L’occasion de (re)découvrir notre patrimoine, mais aussi des univers, courants et thématiquesartistiques en tout genre : peinture contemporaine, photographie, bijoux anciens, archéologie, ou encore artisanat…
Le 22 juin, voir les établissements partenaires sur fnm.ma
Le mot pour rire
Festival. Le cinéma Renaissance accueille la 4e édition du Festival international du film Rabat-Comedy. Pendant 4 jours, seront donc projetés 7 longs-métrages et 22 courts-métrages issus de 22 pays différents. Parmi eux, la comédie Chettah du réalisateur Lotfi Ait Jaoui, qui met les danses populaires à l’honneur.
Du 17 au 21 juin au cinéma Renaissance, à Rabat.
Une vie en films
Des caftans et de l’amour
Cinéma. À Salé, Halim (Saleh Bakri) et sa femme Mina (Lubna Azabal) tiennent un magasin de caftans. Ensemble, ils maîtrisent ce savoir artisanal, se complètent en maniant l’art du tissu et de la couture. Si bien que pour satisfaire une clientèle grandissante, ils embauchent Youssef (Ayoub Missioui), un apprenti talentueux, formé par Halim… Avec Le bleu du caftan, la réalisatrice Mariam Touzani signe un deuxième long-métrage sensible et poignant, où il est question d’un homme incapable de s’avouer qu’il en aime un autre, mais aussi,…
Soutenez un média indépendant et exigeant
- Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
- Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
- Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ?
Se connecter