Du ciné indépendant à Casa, le SIEL de retour à Rabat, Omar La Fraise dans les salles obscures...les sorties de la semaine

DR

Un Tarantino à Alger

Cinéma. Dans Omar La Fraise, le dernier film du scénariste et réalisateur Elias Belkeddar, un mafieux, campé par Reda Kateb, débarque à Alger, accompagné de son acolyte Roger (Benoît Magimel).

Surnommé Omar La Fraise – pour des raisons plus loufoques les unes que les autres -, il est contraint de vivre en Algérie en raison de ses problèmes avec la justice française. Directeur d’usine le jour, gangster la nuit, Omar La Fraise tente de renouer avec un pays qu’il ne connaît pas et rejette.

Présenté hors compétition lors de la dernière édition du Festival de Cannes, Omar La Fraise est un film complètement déjanté, parfois glauque, qui met en scène une longue cavale et l’amitié indéfectible entre deux frères de cœur et de crime. Le tout sur une bande-son qui fait se côtoyer des maîtres du raï et Oum Kalthoum.

Actuellement dans tous les Mégarama.

Salon rbati

Livres. Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) est de retour. Cette 28e édition se déroule, comme la précédente, à Rabat – la délocalisation semble définitive. Ce SIEL doit réunir près de 700 exposants issus de 51 pays, avec le Québec en invité d’honneur.

De son côté, le pavillon France du SIEL mettra à l’honneur les éditions Actes Sud, et plus précisément la collection Sindbad, spécialisée dans la traduction de la littérature arabe contemporaine, qui célèbre cette année son cinquantenaire.

Une programmation hors les murs est également prévue, avec des évènements dans différents espaces et établissements culturels de la capitale, tout au long de la durée du Salon.

Du 2 au 11 juin, à l’OLM Souissi, Rabat.

Casa fait son cinéma

Cinéma. La ville blanche accueille la deuxième édition du Festival international du cinéma indépendant où seront projetés 40 films issus des quatre coins du monde. Cette année, le FICIC se démarque par la mise en place d’une compétition à laquelle participeront des longs et courts métrages produits en Allemagne, Espagne et France, mais aussi au Liban, en Palestine et en Iran.

Le jury de la compétition sera présidé par le producteur français Alain Depardieu, et notamment composé du danseur, chorégraphe et cinéaste marocain Lahcen Zinoun et de l’écrivaine Ghita El Khayat.

Du 2 au 7 juin, au Complexe culturel Mohamed Zefzaf, Casablanca.

Cervantès à Rabat

Spectacle. L’Orchestre Philharmonique du Maroc et le Ballet de l’Opéra national du Capitole (Toulouse) se rencontrent sur la scène du Théâtre National Mohammed V pour un spectacle d’exception. Sur scène, plus de 80 musiciens et danseurs, réunis sous la baguette de Martin Yates, interprèteront à leur manière un des plus grands classiques de la littérature universelle : Don Quichotte du romancier espagnol du 17e siècle Miguel de Cervantès.

Les 3 et 4 juin, au Théâtre Mohammed V de Rabat.

Rire en chansons

Humour. Humoriste et instrumentiste, Redouane Harjane ne se sépare jamais de sa guitare, qui rythme et accompagne chacun de ses spectacles. Après plusieurs apparitions au cinéma ainsi qu’à la télévision, celui qui avait fait du spectacle de rue sa spécialité en plein confinement revient avec son nouveau spectacle : “Phoenix”, un one-man-show à l’ironie mordante.

Le 3 juin au Megarama de Casablanca.