Éric Ciotti & Rachida Dati : “Nous reconnaissons la souveraineté du Maroc sur le Sahara”

Dossier du Sahara, résolution européenne, tensions avec l’Algérie, crise entre la France et le Maroc, attitude du président Macron vis-à-vis du royaume, question des visas, flux migratoires… Éric Ciotti, président de LR, et Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et pilier du parti gaulliste, se livrent sans filtre à TelQuel.

Par et

YASSINE TOUMI/TELQUEL

Éric Ciotti, président de LR (Les Républicains), et Rachida Dati, figure emblématique de la droite gaulliste, visitent le Maroc en coup de vent (du 3 au 5 mai). Mais la brièveté du voyage n’en exclut pas la densité. Ainsi, pour TelQuel, le duo de responsables politiques passe en revue l’ensemble des points de friction qui émaillent depuis deux ans les relations Maroc-France.

Les propos de Ciotti et de Dati sont sans détour, tranchant avec les zones grises et le flou portés par la majorité relative du parti présidentiel LREM. À rebours d’Emmanuel Macron, Ciotti et Dati expriment clairement leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et dénoncent les attaques frontales subies par le Maroc dans l’enceinte du Parlement européen. Ils s’étonnent également du tropisme algérien de Macron.

À écouter parler le tandem LR, on perçoit une volonté de la droite républicaine de tourner la page d’une guerre froide qui n’a que trop duré entre la France et le Maroc. La diplomatie LR pourra-t-elle désamorcer les tensions entre nos deux pays ?

La courte visite que vous effectuez au Maroc tombe en plein milieu d’une séquence particulière dans les relations Maroc-France. Une séquence marquée par une certaine froideur. D’emblée, quel est votre sentiment général par rapport à cette crispation entre nos deux pays ?

Éric Ciotti : J’ai souhaité effectuer mon premier déplacement hors d’Europe après mon élection à la tête des Républicains au Maroc. Et ce, pour souligner la nécessité de rétablir les liens ancestraux et d’amitié qui ont toujours existé entre la France et le Maroc.

“Notre famille politique a donné cinq présidents à la France. Tous, notamment Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ont entretenu des liens d’amitié très forts avec le Maroc”

Éric Ciotti

On les sait aujourd’hui distendus. La vérité doit nous conduire à le dire. Depuis le début de la Ve République, notre famille politique a donné cinq présidents à la France. Tous, notamment Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ont entretenu des liens d’amitié très forts avec le Maroc.

Nous souhaitons que LR, aujourd’hui dans l’opposition, porte aussi l’expression de cette amitié envers le Maroc. Cela fait partie des messages que je suis venu adresser aux autorités marocaines. Nous disons également que la politique qui est conduite aujourd’hui à l’égard du Maroc ne va pas dans la bonne direction et qu’elle est déséquilibrée.

Rachida Dati : La décision d’Éric Ciotti, en tant que président d’une grande famille politique de droite alliée, amie, partenaire historique du Maroc, de réserver son premier voyage à l’étranger au Maroc n’est pas anodine. Surtout dans le contexte actuel.

D’ailleurs, les rendez-vous de ce matin (jeudi 4 mai avec Aziz Akhannouch et Nizar Baraka, ndlr.) nous ont confirmé le bienfondé de notre visite… Lire la suite

à lire aussi