Légalisation du cannabis : après la théorie, à quand la pratique ?

La loi 13.21 relative à l’usage thérapeutique et industriel du cannabis n’est pas mise en œuvre avec la célérité qui a caractérisé son adoption. Est-ce un signe de l’indécision des autorités ou bien de leur volonté de ne pas se précipiter afin de ne pas compromettre un projet si stratégique pour le royaume en général et le Rif en particulier ? Décryptage.

Par

Le marché légal au Maroc est encore incertain, faute, entre autres, de pédagogie sur les bienfaits du cannabis à usage thérapeutique. Crédit: DR

Virage ou mirage ? Plus de dix mois après l’adoption de la loi 13.21 légalisant l’usage thérapeutique et industriel du cannabis, sa mise en place peine à démarrer. L’agence nationale de régulation du cannabis n’a toujours pas été créée, et les sorties officielles sur le sujet sont rares… Ce “temps long” pris pour mettre en application la loi 13.21 est-il le résultat de balbutiements, ou au contraire d’une volonté de réflexion profonde sur le sujet ?

à lire aussi

Le 18 mai dernier, l’organisme Global initiatives organisait justement une rencontre sur le sujet : “Régularisation de la production de cannabis au Maroc : impacts anticipés sur l’économie illicite du cannabis”. À cette occasion, sont notamment intervenus Khalid Tinasti, secrétaire exécutif de l’ONG suisse GCDP (Global Commission on…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés