Les autorités marocaines exigeront de ceux qui veulent franchir la frontière, à partir de ce soir à minuit, de présenter un pass vaccinal avec au moins deux doses ou un test de dépistage négatif effectué au maximum 72 heures avant.
C’est ce qu’a expliqué ce lundi la déléguée du gouvernement de Melilia, Sabrina Moh, lors d’une conférence de presse organisée après conversation avec le gouverneur de Nador, rapporte El Faro de Melilla.
Selon la même source, le Maroc mettra en place un point de vaccination contre le Covid à la frontière et accélérera le traitement de la carte verte. À cause de la fermeture des frontières ces deux dernières années, les habitants de Melilia n’ont en effet pas pu renouveler leur carte verte, un document indispensable pour se déplacer au Maroc dans un véhicule immatriculé en Europe, rappelle le quotidien espagnol.
En ce qui concerne les conditions exigées par l’Espagne pour entrer sur son territoire depuis le Maroc, la déléguée gouvernementale a rappelé ce que le Bulletin officiel espagnol avait déjà annoncé : un certificat de vaccination sera demandé pour les plus de 12 ans, valide 14 jours après l’administration de la dernière dose. Si la deuxième dose a été administrée il y a plus de 9 mois, une dose de rappel est requise pour que le pass vaccinal soit valide.
Si la personne n’est pas vaccinée, un certificat de test de dépistage négatif (PCR de moins de 72 h ou antigénique de moins de 24 h) est requis, ou bien un certificat de test positif au Covid datant de 180 à 11 jours avant l’arrivée.
Dispositif spécial de la Croix-Rouge
Du côté espagnol de la frontière, ceux qui veulent entrer doivent d’abord passer le contrôle des documents, puis un contrôle sanitaire primaire sera effectué par la Croix-Rouge, indique El Faro de Melilla.
En cas de détection de symptômes du Covid, la Croix-Rouge procédera à des tests PCR sur la personne suspectée d’être infectée et, si nécessaire, l’orientera vers l’hôpital régional.