Étudiants de retour d’Ukraine : vers une nouvelle étape de réintégration

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé ce 5 avril que l’Executif assurait le suivi du dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine, indiquant qu’il entrerait prochainement dans une nouvelle phase.

Par

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 5 mai, Mustapha Baitas a indiqué que le gouvernement disposait d’un ensemble d’options viables pour intégrer ces étudiants dans des filières d’études, évoquant des pistes nationales ainsi que d’autres pistes avec un groupe de pays partenaires, notamment la Hongrie et la Roumanie.

7200 étudiants concernés

“Le gouvernement va bientôt passer à une nouvelle étape qui consiste à collecter des dossiers, après avoir compté les étudiants marocains, leurs spécialisations et leurs niveaux d’études, afin de savoir exactement ce qui est requis, et commencer à définir les parcours”, a-t-il expliqué.

Pour rappel, selon le ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui, le nombre d’étudiants marocains revenus d’Ukraine dépasse les 7200, dont 75 % poursuivent des études de santé. Ces étudiants font ainsi face à une problématique majeure quant à la poursuite de leurs études, qui s’avère difficile au Maroc, en raison du nombre de places occupées par les étudiants actuellement inscrits dans les universités.

à lire aussi