Le trafiquant ressortissant d’Algérie aurait rejoint la ville de Tanger afin d’échapper aux poursuites des autorités françaises qui le recherchaient. Les éléments de la police judiciaire de Tanger ont alors réussi à l’intercepter suite aux informations qui leur ont été communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
#التعاون_الأمني_الدولي
طنجة.. توقيف مواطن فرنسي من أصل جزائري، مبحوث عنه دوليا بموجب نشرة حمراء صادرة عن منظمة الأنتربول بطلب من السلطات القضائية الفرنسية، للاشتباه في ارتباطه بشبكة إجرامية تنشط في التهريب الدولي للمخدرات وغسيل الأموال. pic.twitter.com/1kCvWqfT1m— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) March 29, 2022
Selon le quotidien Assabah, le trafiquant aurait été arrêté en possession d’une grande quantité de drogue, en compagnie d’une jeune femme de 21 ans. Une notice rouge avait été émise à son encontre par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).
Toujours d’après le même quotidien, le trafiquant arrêté aurait été un des grands partenaires du trafiquant de drogue algérien surnommé “Al Haj”, qui était à la tête d’un réseau de trafic international composé de trafiquants algériens, hollandais et espagnols. Un réseau démantelé par les forces de l’ordre françaises l’été dernier, qui auraient saisi lors d’une perquisition au domicile du trafiquant arrêté à Tanger des armes dont un pistolet automatique.
Le trafiquant serait également poursuivi en France pour d’autres crimes, notamment du blanchiment d’argent issu du trafic de stupéfiants.
L’enquête ouverte par les services sécuritaires aura pour objectif d’élucider les circonstances de son entrée au Maroc, sa relation avec la jeune femme qui était en sa compagnie lors de son arrestation, les crimes commis dans le pays, ainsi que les ramifications à l’échelle régionale et au niveau international.
Selon Assabah, l’extradition du trafiquant sera mise œuvre en coordination avec les autorités françaises, qui avaient émis un mandat d’arrêt à son encontre.