CAN de handball : la CAHB retire au Maroc et à l'Algérie l'organisation des éditions 2022 et 2024

Après deux reports en raison des menaces du boycott algérien de la compétition, initialement prévue à Laâyoune, la Confédération africaine de handball (CAHB) a retiré aux deux pays voisins l'organisation des éditions 2022 et 2024, pour divergences extra-sportives entre les fédérations marocaine et algérienne. Les détails.

Par

Hand-CAN 2020: Qualification du Maroc pour le championnat du monde masculin de handball 2021. Crédit: MAP

Organisation retirée aux deux pays. Le conseil de la Confédération africaine de handball (CAHB), réuni lundi, a décidé de retirer l’organisation de la 25e Coupe d’Afrique Seniors Hommes (2022) au Maroc ainsi que la 26ème édition de la compétition (2024) à l’Algérie.

Pour la confédération panafricaine, cette décision intervient en raison des « divergences extra-sportives ayant profondément entaché les relations entre la Fédération royale marocaine de handball (FRMHB) et la Fédération algérienne de handball (FAHB) ».

« Il en découle que malgré les efforts déployés pour éviter le boycott par certaines sélections participantes, le Conseil note avec un profond regret que des divergences persistent encore et sont de nature à mettre en péril le bon déroulement de ces événements », ajoute un communiqué de la CAHB.

La CAHB avait déjà reporté la compétition à deux reprise, alors prévue en janvier puis en juillet 2022 à Guelmim et Laâyoune au Sahara marocain. La raison : un recours des fédérations algérienne et zambienne du handball, la première protestant contre l’organisation de la compétition sur le territoire du Sahara. Un lobbying efficace d’une Algérie bien introduite dans l’instance africaine basé à Abidjan en Côte d’ivoire.

Pour l’heure, la confédération n’a toujours pas décidé des lieux d’organisation de ces deux éditions.

à lire aussi