Emmanuel Macron : “Pour ce rendez-vous, il a fallu que j’appelle trois fois le roi du Maroc”

Dans le livre “La nuit tombe deux fois”, les journalistes Corinne Lhaïk et Eric Mandonnet enquêtent sur le mandat régalien du président français Emmanuel Macron. Et livrent quelques indiscrétions sur les restrictions de visas à l’égard du Maroc ou encore la gestion par l’Élysée des mineurs marocains non accompagnés.

Par

PAR HOUSSAM HATIM @HoussamHatim Emmanuel Macron accueille Mohammed VI à l’Élysée en avril 2018. Si la question des “mineurs isolés” marocains en France se pose déjà, elle n’est alors pas encore devenue un enjeu électoral, ni un sujet de crispation entre les deux pays. Crédit: AFP

Un président de la République peut augmenter les impôts. Envoyer des troupes au Mali. Enfermer les Français chez eux. Il ne peut pas expulser des étrangers parce qu’ils se trouvent illégalement sur le sol français.” Ce constat est celui de Corinne Lhaïk et Eric Mandonnet, respectivement journaliste à L’Opinion et rédacteur en chef du service politique de L’Express en France.

L’ouvrage des deux journalistes est paru aux éditions Fayard fin février.
Fruit de leur enquête, le livre-événement La nuit tombe deux fois, paru aux éditions Fayard fin février, dévoile les ressorts de la prise de conscience du président Emmanuel Macron sur les sujets régaliens. Outre la sécurité et l’islamisme, un autre sujet lie son mandat à l’autre côté de la…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés