Depuis quelque semaines, les tarifs des carburants sont à la hausse. Ce lundi 7 mars, le cours du pétrole est de 124,79 dollars, le prix du litre de gazole à Casablanca a dépassé la barre des 11 dirhams, pour atteindre 11,25 dirhams le litre, et celui de l’essence affichait jusqu’à 13,04 dirhams dans une station ce matin. Ces tarifs peuvent être plus élevés dans les autres villes en raison du différentiel de transport.
Une hausse de prix jamais atteinte au Maroc, même après la levée de la compensation de l’État en 2014, où les prix fluctuaient entre 8 et 9,90 dirhams.
Globalement, la hausse des prix des produits pétroliers devrait avoir des impacts négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette hausse touche non seulement les coûts de transport, mais aussi les prix des produits de grande consommation.
Cette hausse continue des prix des produits pétroliers est mal accueillie par les différents secteurs impactés, notamment celui du transport. Ce lundi, les transporteurs routiers des marchandises et des voyageurs, les taxis et les services de remorquage ont annoncé une grève pour une durée de trois jours.
Un mouvement social qui pourrait être prolongé et pourrait avoir un impact sur l’alimentation des épiceries et des marchés.