“Le Pays des Autres” : tout quitter par amour, par Leïla Slimani

Par

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française.

Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre son mari. Le couple s’installe à Meknès, où Amine hérite des terres de son père. Au prix de nombreux sacrifices, Amine parvient à organiser son domaine, en s’alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche.

Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère, par le manque d’argent. Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues.

Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, mais méprisé, humilié par les Français parce qu’il est marocain.

«Le pays des autres»

Slimani Leila

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

C’est l’histoire du premier volet du Pays des autres, qui se termine en 1956. Le second volet Regardez-nous danser vient aussi de paraître et est disponible sur Qitab.ma.

Le Pays Des Autres, de Leïla Slimani, éditions Gallimard (2020). Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60