Dans le cadre de l’accord entre les deux parties, la société financière internationale aidera les membres de la FMIIP à réduire les empreintes carbone et eau et à améliorer l’efficacité du processus de production.
L’IFC partagera également ses connaissances sur les meilleures pratiques internationales, et organisera des activités de sensibilisation ainsi que des ateliers de formation et de renforcement des capacités afin de renforcer la productivité et d’accroître la compétitivité du secteur.
“Notre partenariat avec IFC aidera les fabricants de médicaments locaux à renforcer leurs capacités de production et à améliorer leurs pratiques environnementales. Il contribuera aussi à accroître la production de médicaments, en particulier de médicaments génériques, au Maroc et en Afrique du Nord”, a déclaré Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP.
Une couverture santé universelle d’ici 2025
En effet, le secteur pharmaceutique marocain intensifie actuellement ses efforts pour répondre à la demande de médicaments dans le contexte post-pandémique et aider le pays dans son ambition de mettre en place une couverture santé universelle d’ici 2025, conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).
“IFC renforce son partenariat avec les principaux acteurs pharmaceutiques de la région afin de créer un environnement propice pour accroître la production de médicaments en Afrique. Notre soutien aux opérateurs de l’industrie pharmaceutique au Maroc contribuera à rendre le secteur plus productif et plus efficace en matière énergétique, et il permettra aux producteurs d’être mieux positionnés pour attirer les investissements”, a souligné, pour sa part, Manuel Reyes-Retana, directeur régional par intérim d’IFC pour l’Afrique du Nord.
Le partenariat avec la FMIIP s’inscrit dans le cadre d’un plus large projet d’IFC dans le secteur pharmaceutique en Afrique du Nord, mis en œuvre en Égypte, au Maroc et en Tunisie pour rendre l’industrie pharmaceutique plus efficace dans l’utilisation des ressources. Ce projet est soutenu par le gouvernement des Pays-Bas.
(MAP)