Maroc-UE : entretien entre le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami et son homologue européenne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu récemment un entretien téléphonique avec la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, axé sur le renforcement du dialogue et des concertations entre les deux institutions parlementaires ainsi que du partenariat euro-marocain.

Par

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les différentes questions d’intérêt parlementaire commun et les moyens d’intensifier la coordination en la matière, notamment en ce qui concerne la politique européenne de voisinage et les défis communs liés aux questions de la migration, des changements climatiques, des énergies renouvelables, du développement humain, de la sécurité, de la lutte antiterroriste et de la coopération économique et commerciale.

Sur le plan géostratégique, Rachid Talbi Alami et Roberta Metsola ont aussi évoqué la dimension méditerranéenne et les relations entre l’UE, le Maroc et l’Afrique.

à lire aussi

Les deux responsables ont également abordé la dynamisation de l’action de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, qui se veut un mécanisme de dialogue politique permanent, et la fédération des efforts des deux institutions parlementaires dans le cadre de l’organisation du prochain forum parlementaire UE-Afrique.

Pour faire face aux défis de la région méditerranéenne, les deux présidents, également membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), ont souligné l’importance de donner davantage de dynamisme aux travaux de l’Assemblée.

Au cours de cet entretien téléphonique, M. Talbi Alami a affirmé à Mme Metsola qu’il présenterait, lors de sa prochaine visite au Parlement européen, les priorités de la présidence marocaine de l’AP-UpM, ainsi que l’état d’avancement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la convention de financement du jumelage parlementaire entre la Chambre des représentants et l’UE.

(avec MAP)