Situé à l’est de l’ancienne médina, le Musée Bab El Oqla, dont le nom est inspiré d’une des sept portes historiques de Tétouan, se veut un espace de rencontres, d’échanges et de découverte autour de la richesse historique et culturelle de la ville de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’exposition inaugurale “Tétouan : l’Homme et son milieu” mettra en lumière l’histoire de la ville et ses spécificités culturelles au carrefour de nombreuses confluences, indique un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM).
Cette exposition se décline en trois sections. La première concerne la présentation géographique et historique de la ville de Tétouan depuis sa reconstruction au XVe siècle, jusqu’à la présence espagnole et la période moderne (XIXe et XXe siècles), en passant par sa période d’apogée et de prospérité (fin du XVIe et début de XVIIIe siècle).
La deuxième section propose une immersion dans l’organisation urbaine de la médina et ses différents éléments architecturaux, puisqu’elle permet la découverte du “squndo”, le système de distribution d’eau qui traverse la médina et qui remonte au XVIe siècle, ainsi que différents éléments d’architecture, tels que le bois peint et sculpté, le zellige, les frises, les stèles funéraires, les portes…
La troisième section est consacrée à l’art et aux métiers de la médina de Tétouan, un héritage qui constitue un élément identitaire affichant certaines influences andalouses, ottomanes et séfarades.