TikTok, la plus forte progression de marque en 2021 selon une étude

Le réseau social TikTok a connu une croissance fulgurante de la valeur de sa marque en 2021, sans pour autant rejoindre un top 10 dominé par les GAFAM, selon une étude publiée ce 26 janvier par le cabinet spécialisé Brand Finance.

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Le siège de TikTok à Culver City, en Californie, le 17 novembre 2020. Crédit: Valérie Macon / AFP

La valeur d’une marque est établie par Brand Finance en se fondant sur plusieurs données comme son image, ses performances, son chiffre d’affaires, etc. TikTok, connue pour ses vidéos courtes et très prisée des jeunes, a été l’application la plus téléchargée en 2021. Elle occupe la 18e place du classement de Brand Finance, mais signe la plus forte progression.

Une fusée

La marque “est passée d’une relative confidentialité à une renommée internationale en quelques années seulement et sa croissance ne montre aucun signe de ralentissement”, analyse Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France, cité dans un communiqué.

La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 70 % en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021.

Cette application mobile de partage de vidéo et de réseautage social a été lancée en septembre 2016.Crédit: Unsplash

Si l’application a connu une forte croissance au cours de l’année, elle ne parvient pas pour autant à pénétrer un top 10 gouverné par les mastodontes technologiques américains.

Les GAFAM en orbite

Apple conserve son titre de marque la plus valorisée au monde. L’entreprise est par ailleurs la première à avoir atteint une valorisation boursière de 3000 milliards de dollars.

La marque à la pomme n’est pas l’unique géant des technologies au classement. Amazon (2e) lui emboîte le pas, Google (3e) et Microsoft (4e) suivent la marche, tout comme Facebook (7e).

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Autre élément marquant de l’étude, le renforcement du duopole américano-chinois. Les deux tiers des marques dans ce classement de 500 entreprises sont issues des États-Unis (49 %) et de Chine (19 %).

En additionnant toutes les marques de ses groupes, la France — devancée par l’Allemagne et le Japon — se retrouve à la 5e place du classement par zone géographique.