Renault Group Maroc maintient sa position de  leader sur le marché national et renforce son  rôle de locomotive de la filière automobile 

Renault Group a franchi une nouvelle étape au Maroc en 2021 malgré les répercussions de la crise  sanitaire et celle des composants électroniques qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile  mondiale. L’industrialisation de nouveaux produits à fort potentiel dans les usines de Tanger et de  Casablanca, la signature d’une nouvelle phase de l’écosystème Renault et le renouvellement des  gammes commercialisés par les marques Dacia et Renault sur le marché local ont conforté davantage  la position du Groupe en tant que locomotive de la filière automobile marocaine et leader national.

Par

Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel

DE NOUVEAUX PROJETS INDUSTRIELS A HAUTE VALEUR AJOUTEE  

2021 a été rythmée par le lancement de nouveaux produits dans les usines du groupe à Tanger et  Casablanca. L’outil industriel a été transformé pour gagner en compétitivité et en efficience  technologique. Malgré la pression de la pandémie et de la crise des composants électroniques, le  Groupe a su relever le défi en lançant la fabrication de 3 nouveaux véhicules plébiscités par le marché  marocain et à l’international : Nouveau Renault Express et Nouvelle Dacia Sandero à l’usine de Tanger,  Nouvelles Dacia Sandero et Logan à la Somaca.

Pour accompagner les nouveaux projets véhicules et leur enrichissement technologique, les usines du  Groupe ont renforcé leur processus de transformation et consolidé leur statut d’usines 4.0.

 

LA PRODUCTION ET LES EXPORTATIONS RENOUENT AVEC LA CROISSANCE  

La production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint 303 591 véhicules en 2021, dont  230 002 pour l’usine de Tanger et 73 589 pour l’usine Renault de Casablanca, la SOMACA. Une  augmentation de 10% comparé à l’année précédente.

Coté exportation, Renault Group Maroc a exporté près de 84% de la production de ses 2 usines. L’usine  de Tanger a exporté 206 448 véhicules soit près de 90% de sa production, tandis que l’usine de  Casablanca a exporté 48 119, soit 65% de sa production. Au total ce sont près de 254 567 véhicules  produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportées dans le monde faisant rayonner  le « Made in Morocco ».

UNE FORTE AVANCEE ET DE NOUVEAUX OBJECTIFS POUR L’ECOSYSTEME RENAULT  

Le Groupe a renforcé son engagement pour le développement de l’écosystème Renault avec la  signature en juillet dernier d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards  d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros ainsi que le taux d’intégration locale à un objectif  cible de 80% à terme.

Ce nouvel engagement d’intégration locale contribuera à donner un nouvel élan à l’écosystème  Renault, à l’installation de nouveaux fournisseurs et au renforcement du positionnement de l’industrie  automobile marocaine et du « Made in Morocco » à l’échelle régionale et internationale.

Renault Group Maroc continue de créer de la valeur par la montée en puissance de son écosystème  automobile qui a vu tripler son nombre de fournisseur de rang 1 installés dans le Royaume depuis 2016 passant de 26 à 76.

Ainsi, l’industrialisation des nouveaux modèles dans les usines de Tanger et Casablanca et la montée  en cadence de son écosystème ont permis à Renault Group Maroc de dépasser la barre de 60% de taux  d’intégration locale, en ligne avec son engagement à l’horizon 2023.

La filière automobile reste de manière incontestée la 1ère filière exportatrice du Royaume pour la  8ème année consécutive.

LES MARQUES DU GROUPE LARGEMENT EN TETE DU MARCHE NATIONAL  

Dans un marché en hausse de +31,5% par rapport à 2020 mais marqué par l’impact de la pénurie des  composants électroniques sur les stocks, Renault Group Maroc a conservé son leadership avec ses  marques Dacia et Renault respectivement à la 1ère et la 2ème place du marché et cumulant un total  de 69 721 véhicules vendus.

 

7 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Dacia Sandero, 2.  Dacia Logan, 3. Renault Clio, 4. Dacia Dokker, 5. Dacia Duster, 8. Renault Express et 9. Dacia Lodgy)  incluant l’ensemble des modèles « Made in Morocco » du Groupe.

A travers son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 93 de points de vente et de services,  Renault Group Maroc continue de renforcer ses activités au service de ses clients avec notamment : le  renouvellement de ses gammes, des forfaits après-ventes adaptés aux particuliers et aux  professionnels, une flotte de 14 ateliers mobiles pour répondre au plus près aux besoins des clients  sur tout le territoire, la professionnalisation de l’activité véhicule d’occasion ou encore la digitalisation  des services.

RCI FINANCE MAROC CONSOLIDE SA PERFORMANCE ET DÉVELOPPE UN DISPOSITIF  INÉDIT AU SERVICE DE SES CLIENTS 

RCI Finance Maroc confirme sa place de premier partenaire des marques Renault et Dacia pour le  financement des ventes au service des clients. RCI Finance Maroc continue à financer plus d’un client  particulier sur deux des marques du Groupe et un client professionnel sur trois.

2021 a été marqué par la mise en place de nouvelles formules de financement automobile qui ont  facilité l’accès à la mobilité pour les clients des marques : le PACK MERTAH avec sa formule de  financement all-inclusive, l’offre EASY LEASE avec engagement de reprise qui permet au client particulier de payer uniquement l’usage de son véhicule, une formule de financement participatif  nommée MOURABAHA ou encore l’offre EASY PRO Premium sur mesure pour les entreprises leur  permettant de personnaliser leurs conditions de financement et de choisir les services qui  correspondent le mieux à leur usage et besoin