DACIA accélère et monte sur le podium européen des ventes à clients particuliers en 2021

En hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente, les volumes de DACIA atteignent 537 095 unités en  2021 sur un marché stable, fortement pénalisé par la crise sanitaire et par la crise des composants  électroniques. Sur son périmètre de commercialisation, DACIA augmente sa part de marché de 0,1 pt à 3,5 %.

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Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel

La progression de DACIA s’explique tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme auprès des  clients particuliers. En 2021, en Europe, DACIA atteint une part de marché record de 6,2 % sur le marché  VP à particuliers, devenant ainsi pour la première fois la 3ème marque la plus vendue en Europe sur ce  canal.

DACIA est 1ère marque VP à particuliers en France et en Roumanie et dans le Top5 dans 9 autres marchés  européens (Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Autriche, Pologne, Rep. Tchèque, Hongrie et Croatie). En  Allemagne, la marque intègre le Top10 et DACIA maintient son leadership au Maroc.

Cette performance s’appuie sur les succès des nouvelles générations de Sandero et de Duster.

DACIA Sandero affiche 226 825 ventes en 2021, avec près de 90 % de ces volumes réalisés par la troisième  génération du modèle. En 2021, pour la cinquième année consécutive, DACIA Sandero est le modèle le plus  vendu aux clients particuliers en Europe. A noter que dans certains pays, la Sandero est même la voiture  la plus vendue tous canaux de clientèle confondus, ce qui lui permet d’atteindre la 2ème place des voitures particulières les plus vendues en Europe tous canaux de vente confondus.

DACIA Duster suit la même tendance en étant le SUV le plus vendu à particuliers en Europe depuis 2018.  Avec 186 001 exemplaires vendus en 2021 tous pays confondus, Duster a dépassé les 2 millions d’unités  sur les routes depuis son lancement en 2010.

Commercialisé au printemps, DACIA Spring a réussi son entrée sur le marché des véhicules 100 % électrique  avec 27 876 exemplaires vendus et a enregistré plus de 46 000 commandes à fin 2021. Conçu pour  démocratiser l’accès à la voiture électrique pour des déplacements du quotidien, Spring devient une citadine  de référence sur de nombreux marchés et 80 % des acheteurs de Spring n’étaient pas clients de la marque  précédemment.

UNE GAMME TIREE VERS LE HAUT 

Dessinée autour d’éléments essentiels à la clientèle, la gamme DACIA attire de plus en plus grâce à ses  versions les mieux équipées. Ainsi, 90 % des clients de DACIA Spring optent pour la finition Confort Plus, la version Stepway représente 70 % de ventes de Sandero et 60 % des clients Duster préfèrent l’offre  Prestige.

Cet engouement pour les versions les plus équipées s’accompagne d’un taux de conquête (hors Renault Group) de 60 %. Et au moment du renouvellement du véhicule, 75 % des clients DACIA choisissent de  rester dans le Renault Groupe.

PERSPECTIVES POSITIVES POUR 2022 

L’année 2022 verra l’arrivée de Jogger aux côtés des modèles à succès de la gamme DACIA. La voiture  familiale 7 places réinventée est destinée à répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche de confort,  d’habitabilité et de modularité.

Le déploiement du plan stratégique continuera en 2022 avec le déploiement de la nouvelle identité de marque,  à la fois dans le réseau (à partir du premier semestre) et sur les produits (en fin d’année).

Volumes Monde 2021 : 537 095

DACIA Sandero  226 825
DACIA Duster  186 001
DACIA Spring  27 876
DACIA Logan  27 136
DACIA Lodgy  24 526
DACIA Dokker  44 684
Divers  47

 

« DACIA est aujourd’hui un véritable moteur de croissance pour  Renault Group. 60 % des acheteurs de DACIA viennent de  l’extérieur de Renault Group et 75 % de possesseurs de DACIA  restent dans le Groupe lors du renouvellement de leur véhicule »,  détaille Denis Le Vot, Directeur général des marques Dacia &  LADA. « Cette conquête se fait notamment grâce aux finitions  supérieures de chaque modèle que les clients plébiscitent. Les  hausses de volumes et de parts de marché confirment que DACIA  séduit une cible de plus en plus large. En 2022, DACIA ouvre un  nouveau chapitre de son histoire. La poursuite du déploiement de  notre plan stratégique se matérialise, en particulier, par le  lancement commercial de Jogger et l’aboutissement du projet  Nouvelle identité de marque. »