Un entretien discret. Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu le 17 janvier un échange téléphonique avec son homologue égyptien Sameh Choukri. L’objectif de cet appel ? “Renforcer les relations bilatérales” entre Rabat et Le Caire selon un communiqué publié sur le portail gouvernemental égyptien. À noter que cet échange n’a été sanctionné d’aucun communiqué officiel côté marocain.
Au cours de leur entretien, les deux hommes ont évoqué “les perspectives de renforcement des relations étroites entre l’Égypte et le Maroc à tous les niveaux : politique, économique et commercial”, selon le gouvernement égyptien.
L’échange entre les deux diplomates intervient à quelques semaines du sommet de l’Union africaine (UA) prévu les 5 et 6 février prochains à Addis-Abeba. Un événement qui sera marqué par l’élection de nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Le Maroc ambitionne de réintégrer cette instance pivot de l’organisation panafricaine, quatre ans après avoir été élu pour un premier mandat de deux ans, ce qui explique sans doute pourquoi les deux hommes ont évoqué des questions régionales et panafricaines lors de leur entretien téléphonique.
À noter également que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu le 17 janvier le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le diplomate algérien a remis au chef d’État égyptien un message du président algérien Abdelmajid Tebboune. Lamamra a également invité le président égyptien à prendre part au Sommet arabe prévu en mars prochain à Alger.