Saham Assurance Maroc : Sanlam échoue dans l'acquisition des parts de Said Alj

Une année après l'annonce de l'acquisition des parts de Sanam Holding dans Saham Assurance par le groupe sud-africain Sanlam, un communiqué publié ce 4 janvier par la bourse de Casablanca fait savoir que cette opération est “caduque”.

Par

Said Alj, président de Sanam Holding.

Un communiqué publié par la bourse de Casablanca informe que le projet d’acquisition par le groupe sud-africain Sanlam d’une participation supplémentaire de 22,8 % dans Saham Assurance Maroc est caduc. Selon le document, “les conditions suspensives à l’opération n’ont pas été remplies.”

L’échec de cette opération intervient une année après l’annonce de la volonté de Sanlam de renforcer sa participation dans Saham, la faisant passer de 61,7 % à 84,5 % du capital. Le 3 mai 2021, le groupe sud-africain avait fait savoir qu’il comptait acheter les 22,8 % des actions détenues par le groupe Sanam dans Saham pour un montant global de 1,2 milliard de dirhams, soit 1320 dirhams par action.

à lire aussi

Détenu par l’homme d’affaires Said Alj, le groupe Sanam Holding est actionnaire de référence de Saham Assurance Maroc depuis 2006. En 2018, l’actionnaire majoritaire de Saham Assurance Maroc, Moulay Hafid Elalamy, cède sa participation au géant sud-africain de l’assurance Sanlam pour un milliard de dollars. L’opération a été décrite à l’époque comme un méga deal continental.