En réaction aux déclarations allemandes, Rabat envisage une reprise de la collaboration avec Berlin

Réagissant à la main tendue de l’Allemagne, la diplomatie marocaine a publié un communiqué dans lequel elle affirme être prête à relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Une évolution significative après plusieurs mois de crise. 

Par

Nasser Bourita à Rabat, le 24 juin 2020. Crédit: Fadel Senna / AFP

Un réchauffement en vue pour les relations Maroc-Allemagne ? C’est ce que semble suggérer un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères dans lequel Rabat affirme avoir apprécié “les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne”.

Des propos qui font référence à la récente communication de la diplomatie allemande dans laquelle celle-ci salue le “rôle majeur” du royaume pour la stabilité et le développement durable dans la région Maghreb. A titre d’exemple, Berlin citait “l’engagement diplomatique du Maroc “en faveur du processus de paix libyen”. 

à lire aussi

Dans cette même communication, la diplomatie allemande affirmait également vouloir “appuyer les efforts déployés” par le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara, Staffan de Mistura. Fait inédit, le communiqué reconnaissait également, pour la première fois, que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue “une importante contribution à un tel accord”.

Une mention qui explique sans doute pourquoi le Maroc, après des mois de crise, se dit prêt à “envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin”.

La diplomatie marocaine espère néanmoins que les récentes déclarations allemandes “se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel”.