Crise Maroc-Allemagne : sur le Sahara, “la position du gouvernement fédéral reste inchangée”

Dans un communiqué publié ce 13 décembre, le nouveau ministère des Affaires étrangères allemand verbalise certaines de ses positions à l’égard du Maroc, dans un contexte de froid diplomatique entre les deux pays. Avancée de taille, l’Allemagne reconnaît que le royaume, par son plan d’autonomie présenté en 2007, a apporté “une importante contribution” à une solution au Sahara.

Par

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à Varsovie, le 10 décembre 2021. Crédit: Janek Skarzynski / AFP

Un premier pas vers le réchauffement des relations entre Rabat et Berlin ? Dans un communiqué publié ce lundi 13 décembre, le ministère des Affaires étrangères allemand vient rappeler, officiellement, plusieurs de ses positions par rapport à un certain nombre de sujets bilatéraux avec son “partenaire” marocain. Une sortie loin d’être anodine à un moment où la crise entre les deux pays, en cours depuis le printemps dernier, paraît s’enliser. Récemment, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait formulé, devant les parlementaires marocains, que les relations entre les deux pays devaient être fondées sur “la clarté et la réciprocité”. Une perche qui a semble-t-il été saisie par ses nouveaux homologues allemands, qui ont pris fonction ce 8 décembre, refermant la page Angela Merkel….

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés