On connaît désormais les dates d’ouverture des procès liés à l’affaire de harcèlement sexuel qui a secoué l’université Hassan Ier de Settat. Dans cette affaire dite “sexe contre de bonnes notes”, cinq professeurs sont impliqués. Quatre d’entre eux entameront leur procès ce mardi 7 décembre à la Cour d’appel de Settat.
Il s’agit du président de la filière de droit public, du coordinateur du master de finances publiques à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, du président de la filière économie, ainsi que d’un professeur d’histoire de la pensée politique. Parmi eux, deux professeurs sont poursuivis en état d’arrestation, tandis que les deux autres se présenteront au tribunal le 7 décembre prochain en état de liberté provisoire suite au paiement d’une caution de l’ordre de 70.000 dirhams.
Le cinquième professeur, accusé principal dans cette affaire de harcèlement sexuel à l’université Hassan Ier de Settat, verra quant à lui son procès s’ouvrir le 8 décembre. Ce professeur d’économie est poursuivi pour “attentat à la pudeur avec violence”. Il encourt jusqu’à dix ans de réclusion selon l’article 485 du Code pénal. Celui-ci dispose que “tout attentat à la pudeur consommé ou tenté avec violences contre des personnes de l’un ou de l’autre sexe est puni de la réclusion de cinq à dix ans”.
Le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Hassan Ier, lui, avait démissionné de son poste. Comme l’avait révélé TelQuel Arabi, le désormais ex-doyen avait anticipé son éviction en présentant sa démission suite à une rencontre avec des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.